Skip to main content

Euro, vote blanc, handicap : ce que contient l’accord entre Le Pen et Dupont-Aignan

By 29 avril 2017mai 13th, 2020Monde

>Elections>Election présidentielle|Rosalie Lucas (@Rosalielucas)|29 avril 2017, 13h19 | MAJ : 29 avril 2017, 13h48|22
Paris, le 29 avril 2017. Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.(AFP/ GEOFFROY VAN DER HASSELT.)

Rosalie Lucas (@Rosalielucas)
Election présidentielleMarine Le PenNicolas Dupont AignanSecond Touraccordeuro

Pour signer son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen a établi un texte en six points.

Grâce à Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen peut s’enlever une épine du pied en reculant la question de l’euro… La sortie de la monnaie européenne était une promesse de la candidate du FN. Mais cette proposition, qui faisait clivage dans son propre camp avait fini par la gêner, au regard de l’inquiétude qu’elle suscite chez une grande majorité de Français.

 

Dans l’accord de gouvernement que Marine Le Pen a conclu avec Nicolas Dupont-Aignan, l’«Alliance patriote et républicaine», il est écrit que «la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n’est pas un préalable à toute politique économique». En clair, la sortie de l’euro est mise de côté pour l’instant. «Le calendrier sera adapté aux priorités et défis immédiats», est-il précisé, et «tout sera fait pour organiser sereinement la transition de la monnaie unique vers une monnaie commune». Déjà dans la profession de foi pour le second tour dévoilée vendredi, la sortie de l’euro n’apparaissait plus. Cette proposition était un des angles d’attaque préférés des adversaires de Marine Le Pen.

 

LIRE AUSSI
>
 Si elle est élue, Le Pen nommera Dupont-Aignan Premier ministre

 

Des concessions

 

Pour celle qui cherche dans ce second tour à élargir sa base, l’important est de donner l’impression qu’elle est capable de faire des concessions. Dans son accord avec le président de Debout la France, il est également écrit que le délai de carence de deux ans avant que les étrangers arrivés légalement dans le pays puissent accéder gratuitement aux services publics ne concernera pas l’école. En décembre, la présidente du FN avait proposé de supprimer l’école gratuite aux enfants étrangers en situation régulière pendant un délai de carence. Mais elle n’avait pas fait figurer cette mesure dans son programme, et elle la met donc définitivement de côté.

 

La reconnaissance du vote blanc est une proposition qui faisait partie du programme de Nicolas Dupont-Aignan et qui est repris dans l’accord. Le texte s’engage également à accorder une «part fiscale complète pour chaque enfant en situation de handicap» contre une demi-part aujourd’hui. L’allocation aux adultes handicapés sera, elle, revalorisée à hauteur de 200 euros.

 

Parmi les autres points, les deux personnalités exigent notamment «un casier judiciaire vierge» pour tout candidat à une élection, une «grande loi d’éthique» ou encore l’encouragement au «produire en France».

 

VIDEO. Marine Le Pen nommera Dupont-Aignan à Matignon si elle est élue

  leparisien.fr

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »