was successfully added to your cart.

Imprudent, léger et puis séduit et donc complice. Un message d’Arnaud plus que jamais pertinent en cette année 2017…

By 3 février 2017Doctrine

Cher Haïm,

J’espère que tu vas bien.
Je voulais te partager et soumettre une réflexion biblique sur genèse 34 v 1 à 5 où l’on voit une stratégie du Diable pour nous faire tomber dans le compromis:
« Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays. Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora. Son coeur s’attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son coeur. Et Sichem dit à Hamor, son père: Donne-moi cette jeune fille pour femme. Jacob apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur retour. »
On voit ici un drame qui se déroule en plusieurs étapes et qui, je pense, peut être un avertissement pour nous les chrétiens, je m’explique:
D’abord Dina veut voir les filles du pays, ce qui a l’air d’être une chose anodine à première vue. C’est comme nous quand on veut voir un film au cinéma par exemple. Ça à l’air anodin au premier abord. Puis Dina va les voir sans demander l’accord à son père, seule, sans le dire à personne a priori. C’est exactement comme quand on va voir le film au cinéma. Dina, à cause de cela est seule, sans protection, tout comme nous devant notre film.
Dina est alors violée, c’est à dire qu’elle perd d’une façon brutale et contre son grès son innocence. A une échelle différente, quand nous allons voir un film et qu’il y a une scène violente ou pornographique, nous sommes nous aussi « violés » c’est-à-dire que nous perdons nous aussi notre innocence vis à vis de ces choses impures que le Diable nous impose alors. Même si on est contre, les choses impures nous sont alors imposées et nous marquent. Le Diable le peut car nous sommes sans la protection de Dieu. Dina a pu être violée car aucun de ses frères ou serviteur de son père n’étaient là pour la protéger. Pour être simple, ce n’est pas le fait de sortir voir le danger, c’est de sortir voir sans le consentement, la protection de Dieu car alors le Diable peut nous attaquer!
La dernière étape, la plus surprenante est que Sichem, son violeur, arrive à parler à son coeur, et à la séduire!! Ceci surprend, et paraît anormal, mais regardons nous, combien de personne après être allé au cinéma, y ont vu une scène violente, puis au lieu de sortir et de se repentir illico, on « accepté » et fini par apprécié même ces scènes violentes ou impures?! Après nous avoir « violés », le Diable, si on l’écoute, sait nous séduire et va nous faire accepter dans notre coeur les pires choses. Tant est si bien que Dina a accepté d’épouser Sichem, c’est à dire de faire alliance avec. Combien de chrétiens, après être sortis par simple curiosité voir le monde qui les entoure, sans la protection de Dieu, ont été « violés » par le Diable et surtout après séduits? Ceci a pour conséquence d’emmener du compromis dans l’église. On peut donc voir deux « leçons » dans ce texte, la première, ne pas aller dans le monde, même pour voir une chose innocente sans l’accord de Dieu car le Diable nous attaquera. La deuxième est que quand ça arrive, il ne faut surtout pas laisser le Diable nous parler et se repentir tout de suite car sinon, très vite on fera alliance avec lui et on sera dans le compromis.
Sois béni et à bientôt,
Arnaud

 

Leave a Reply

Restez informés

Restez informés

Get a daily email of all new posts.

Email address