Skip to main content

Le Mont du Temple, juif pour un jour

By 4 juin 2014Etz Be Tzion

Plus de quatre cent juifs ont été autorisé à entrer sur le Mont du Temple à la veille de Shavouot. Du coup pour éviter les violences endurées à Pessa’h, la plupart des fidèles musulmans n’ont pas été autorisé d’entrer sur l’esplanade pour aujourd’hui et une partie de la journée de demain seulement.

 

le Mont

Le Mont du Temple est devenu juif de nouveau, au moins pour un jour et la plupart des portes de la montagne ont étés fermées afin que les fidèles musulmans, qui harcèlent souvent les juifs sur le Mont, ne puissent pas entrer car l’Agence israélienne de sécurité du Shin Bet a reçu des renseignements sur « des intentions malveillantes» d’arabes islamistes appelant  à l’émeute afin d’empêcher les juifs d’entrer. Seuls quelques musulmans âgés et bienveillants seront aujourd’hui  sur le Mont.

Le Mont du Temple sera ouvert également aux juifs demain  matin, mercredi, de 07h30 à 11h00, et de 13:30 à 14:30.

Shavouot est l’une des trois fêtes où les juifs sont invités à venir en pèlerinage à Jérusalem pour célébrer la fête un peu comme à l’époque du Temple. Les deux autres sont Pessa’h et Souccot.

Pessah avait provoqué des émeutes sur le Mont du Temple. A la veille de Pessa’h,  la police avait perdu le contrôle du Mont du Temple, les israéliens juifs n’arrivaient pas à accéder au Mont. Des dizaines de palestiniens avaient pris d’assaut le Mont  agitant des drapeaux du Hamas. Moshe Feiglin du Likud et vice-président de la Knesset a récemment demandé au Premier ministre Netanyahu d’enquêter sur ces émeutes et a également demandé de prendre des mesures pour mettre fin à l’intimidation et à la violence contre les Juifs sur site le plus sacré du judaïsme.

Dans une lettre au Premier ministre, Feiglin décrit  la fête de Pessa’h (Pâque) comme une « prise de contrôle du ‘Hamas sur le Mont du Temple ». Il décrit comment les drapeaux du ‘Hamas ont envahi la montagne et comment les islamistes ont réussi à empêcher  les Juifs et les groupes de touristes de visiter le site sacré, il évoque également le « sentiment d’impuissance même de la police israélienne ».

«Nous parlons d’une perte de souveraineté au cœur même de la capitale d’Israël, dans le lieu le plus saint du peuple juif, et la remise de cette souveraineté à un mouvement terroriste qui appelle à la destruction de l’État d’Israël et de son drapeau » écrit le député dans cette lettre.

Feiglin va plus loin, il affirme que les émeutes musulmanes avaient  été planifiées, que les policiers étaient au courant mais ne pouvaient pas agir au vues des directives leur interdisant de le faire  dans le complexe de la mosquée Al Aqsa  de peur d’offenser la sensibilité des musulmans. Les jeunes islamistes se sont barricadés à l’intérieur de la Mosquée Al Aqsa pendant plusieurs heures et ont lancé des pierres contre la police en toute impunité.

par David Illouz pour Tel-Avivre –

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »