Bien chers tous, je pense nécessaire et à but constructif de publier une réponse donnée à un frère et au corps en général concernant le fait de dénoncer tel ou tel oint de D.ieu… Cette réponse vient dans le droit fil des commentaires de l’article « L’évangéliste Reinhard Bonnke est décédé à l’âge de 79 ans. Un homme de D.ieu dont la soumission à D.ieu en Ses oeuvres nous marqua tous. Mon épouse et moi avons reçu lors du départ de notre jeune ministère LA prophétie fondamentale que D.ieu nous réservait. C’était à Francfort lors d’une Convention EUROFIRE, il y a déjà bien des années…(Visitez le site infoChretienne.com pour plus d’informations sur ce ministère béni) »

By 5 janvier 2020 janvier 9th, 2020 Le mot du jour

109.67.204.163  Bien chers tous,

 

Je pense nécessaire et à but constructif de publier une réponse donnée à un frère concernant le fait de dénoncer tel ou tel oint de D.ieu… Cette réponse vient dans le droit fil des commentaires de l’article suivant :

L’évangéliste Reinhard Bonnke est décédé à l’âge de 79 ans. Un homme de D.ieu dont la soumission à D.ieu en Ses oeuvres nous marqua tous. Mon épouse et moi avons reçu lors du départ de notre jeune ministère LA prophétie fondamentale que D.ieu nous réservait. C’était à Francfort lors d’une Convention EUROFIRE, il y a déjà bien des années… (Visitez le site infoChretienne.com pour plus d’informations sur ce ministère béni).

Le Shalom à tous !

En réponse à EDOUARD.

Edouard,

Bien entendu, si tout ce que tu affirmes est ABSOLUMENT exact concernant  la situation de ces hommes, Karambiri, Bonnke, etc., les choses sont terribles. Elles ne font pas, ces pratiques, partie de mon message ni de mes activités de serviteur, étant fondamentalement en accord avec les 9 dons spirituels bibliques tels que décrits par Paul, précieux gardiens.

Mais le fait est que les sources d’informations sont tellement diverses, de charivari  et même  contraires  à l’heure ultra rapide d’internet qu’il n’y a généralement pas de temps pour vérifier honnêtement et calmement chaque accusation, et ceci devient grave car on se précipite et l’on induit la précipitation chez autrui.

J’ai moi-même tellement souffert de la calomnie, de la trahison, dès le départ de mon ministère et par la suite (si tu savais !), que j’ai favorisé un réflexe, réflexe que j’ai toujours eu d’ailleurs, UNE IMMENSE PRUDENCE AVANT DE JUGER.

Le fond de cette disposition est l’amour, Edouard !

Et l’amour connu de mon Sauveur depuis bientôt 40 ans m’a rendu prudent, rétif, concernant le fait de juger l’homme, mon frère (NB : sans refuser de nommer les dérives qui incitent à la réserve !!! Ainsi, on met en lumière les choses douteuses ou non-bibliques – et cela suffit, non ? – sans juger l’homme qui est un oint de D.ieu assez souvent. Cela, D.ieu s’en charge(ra) !).

En fait, l’amour de mon D.ieu, celui venu de D.ieu, me fait haïr de toujours la précipitation ; pourquoi d’ailleurs la précipitation ? La question n’est pas sans importance et contient déjà la réponse : très humain, la hâte de juger ! Tu remarqueras pourtant que je n’ai pas hésité dès 1987 à dénoncer Hinn. Je l’ai fait car la façon implacable, vécue dans l’Esprit et dont D.ieu m’a révélé ce qu’Il m’a révélé, m’obligeait à le faire. D.ieu ne m’a pas parlé ainsi de dénoncer Bonkke ou Karambiri, etc.

J’ai aussi croisé en France et ailleurs sur trois continents tant de choses fausses, hypocrites, criminelles en quasi  40 ans, et je me suis tu lorsque D.ieu me mettait à coeur de me taire (D.ieu seul juge, rappel)…

Les sources d’informations sont tellement diverses et contraires en ces jours, disais-je plus haut, que cela répand un climat de méfiance qui occupe de plus en plus l’esprit en tuant aussi la foi.

Je préfère m’en tenir HUMBLEMENT à « gardons ce qui est bon et rejetons le reste » car la question est : chez Bonnke et d’autres…, Karambiri, etc., tout est-il faux dès le départ ou il y a-t-il eu dérive? Et quand bien même ces gens seraient des faux ou des déviants (ce qu’ils sont partiellement à mon avis), comme le dit Paul : « ils prêchent quand même Christ », ce qui induit que D.ieu en tire parti malgré eux… Je ne puis croire que les millions d’Africains qui ont choisi d’accepter Christ durant les croisades de Bonnke n’aient pas, même en petits nombres, trouvé la voie du salut.

Les voies de D.ieu sont ce qu’elles sont. Il y a bientôt 40 ans, D.ieu travaillait à fond mon coeur tourmenté sans même que je le comprenne et un évangéliste de grand renom fut mis sur ma route pour m’amener à choisir Christ. Il fut même utilisé avec puissance pour me délivrer un soir dans une église où se trouvait une dizaine de personnes, avec une simple parole de foi et d’autorité : « Que tes chaînes tombent…! », ce qu’elles firent à l’instant et ce fut une étape majeure de ma toute jeune conversion. Par la suite, cet évangéliste connut des difficultés car il prêchait la prospérité et son ministère déclina. Est-ce à dire que son onction était corrompue dès le départ, est-ce à dire qu’il n’aurait pu revenir à un évangile propre ?

Je vais te faire un aveu : j’ai gardé une affection intacte jusqu’au bout (il est mort il y a peu) pour cet outil imparfait de D.ieu, car lorsque il a agi dans ma vie DE LA PART DE D.IEU, en tant que OINT, il l’a fait avec un vrai et grand amour et une autorité (en tant que canal divin) qui m’a tiré du gouffre de rébellion et des chaînes où je me trouvais. Il me démontra aussi être un homme de coeur, cela ne peut s’oublier.

Ceci nous conduit à considérer un épisode biblique majeur qui concerna celui que je nomme « Le Prince de l’amour et de l’humilité » (après Yeshoua qui fut sans aucun doute son modèle prophétique en la matière),  l’homme au coeur selon le coeur de D.ieu.

J’ai nommé David qui, bien que choisi par D.ieu pour succéder au oint Saül, joua de la harpe pour apaiser les tourments spirituels de son ennemi qui un jour le menaça de mort (et plus en agissant), lui,  avec sa lance.

David ne méprisa pas Saül, un oint impuissant devant Goliath (avis aux jeunes ambitieux qui ruinent leur appel en méprisant orgueilleusement leurs aînés ! Et j’en ai vu sombrer inéluctablement certains de ce fait en 40 ans !),  et il alla détruire Goliath, sans plus, sans une once de glorification personnelle et sans, je le répète, une once de jugement ou de sot mépris pour son roi, un oint.

David que tout incitait à tuer Saül (un oint) dans une certaine grotte et qui s’en abstint du fond du coeur, David qui éploré chanta un cantique ventant les mérites de son persécuteur mort et exposé sur les remparts de l’ennemi à Beit Shéan.

Saül qui s’était fourvoyé plusieurs fois au point d’être rejeté par D.ieu ! Et, transposons,  aujourd’hui Saül trouverait beaucoup de monde pour le critiquer, le juger immédiatement et avec quel zèle amer. Loin du modèle  « David »,  et je plaide ici pour une restauration urgente des voies de l’humilité, de l’amour et de la crainte de D.ieu, SEUL JUGE.

Je crois, Edouard, que nous devons tous ÊTRE ATTENTIFS CONCERNANT LES CHOSES FAUSSES, FAUX ENSEIGNEMENTS, ONCTIONS DOUTEUSES, et les discerner, les nommer, mais laisser D.IEU au final JUGER les hommes, nos frères (parfois d’authentiques OINTS) selon SES VOIES, sans tomber dans la traque permanente avec le risque de la faute grave, fatale ?

Nous devons aussi loyalement tous nous observer et nous questionner sur NOS PROPRES FRUITS DIRECTS REELS POUR LE ROYAUME DE D.IEU (une hygiène salutaire) avant de nous attaquer aux oints qui se trouvent en première ligne et que Satan fera tout pour détruire par le mensonge, pour tenter de séduire subtilement pour les égarer ou les faire même mourir physiquement ou psychiquement (jamais entendu parler de pasteurs qui se suicident ?).

Oui, l’Afrique regorge de nombreux charlatans et pour la plupart cela se voit au premier coup d’oeil, mais de même que là où le péché abonde la grâce surabonde, là où le faux se répand, c’est bien parce que l’authentique y est aussi possible, car D.ieu est GRAND. L’Afrique est un continent très jeune du point de vue chrétien, il faut donc laisser le Seigneur lui donner « sa chance ». L’Europe de ce point de vue a eu 2000 ans de chance et l’Europe a produit «son» vrai et «son» faux. Elle est sans doute épuisée.
J’ai essayé de te répondre…
Haïm

Leave a Reply

Translate »