Skip to main content

Echange d’invectives entre Israël et le Qatar à la conférence de Münich (i24News)

By 9 février 2015Etz Be Tzion

Israël est comparable à l’Etat islamique dans sa demande d’être reconnu comme un “Etat juif” (ministre qatari)

AFPAFP“Israeli Minister Yuval Steinitz is pictured on December 6, 2012”

Lors d’une réunion de travail de la Conférence de sécurité qui a eu lieu dimanche à Münich, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khalid Mohamed A. Al-Attiyah et le ministre israélien du renseignement et de la sécurité intérieure, Yuval Steinitz, ont échangé des invectives au sujet de la situation au Moyen-Orient, rapporte le Jerusalem Post.

Le ministre qatari a affirmé que le “problème majeur” de l’instabilité du Moyen-Orient est “le retard pris par le processus de paix israélo-palestinien qui est, selon lui, la cause principale de toutes les turbulences au Moyen-Orient “.

Il considère aussi que l’incapacité des dirigeants arabes à trouver une solution à ce conflit, exigée par les masses, est à l’origine des printemps arabes.

Le ministre qatari a poursuivi ses critiques en comparant Israël à l’Etat islamique à cause de sa demande d’être reconnu comme un “Etat juif”.

Le ministre israélien a alors répliqué en pointant du doigt le soutien que le Qatar apporte à “une organisation djihadiste comme le Hamas ou l’État islamique, au lieu de mettre tous ses efforts pour éliminer ces organisations, qu’elles soient en Irak, à Gaza, en Afrique ou ailleurs. “

“Même s’ils s’attaquent à l’Etat juif, les terroristes djihadistes sont comme ceux qui attaquent les chrétiens ou les musulmans modérés”, a-t-il ajouté.

Le ministre qatari a rétorqué que son pays ne soutient pas le Hamas, ce qui est démenti par les faits.

​Il a également répondu que le Hamas ne peut être considéré comme une organisation terroriste puisqu’il mène “une action sociale, politique” qui a pour but la “Résistance. Si vous cessiez l’occupation, le Hamas n’aurait pas à vous combattre. C’est un mouvement de libération”.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Ryad al-Maliki, qui participe à un gouvernement d’unité avec le Hamas a déclaré que l’Autorité Palestinienne a offert sa “contribution et sa participation” pour combattre État islamique.

“Nous voulons faire partie de cet effort collectif, et nous sommes prêts à nous engager,” a-t-il déclaré au Jerusalem Post.

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »