was successfully added to your cart.

Elie Wiesel apporte son soutien à Netanyahou – I24News

By 13 février 2015Etz Be Tzion

Le Prix Nobel de la Paix appelle Obama à se joindre à lui contre ceux qui scandent « Mort à Israël et aux USA »

Page Facebook rabbin BoteachPage Facebook rabbin Boteach« Appel d’Elie Wiesel dans la presse US »

Le prix Nobel de la Paix et survivant de la Shoah Elie Wiesel prête son concours au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en vue du discours que ce dernier doit prononcer le 3 mars prochain devant le Congrès des Etats-Unis.

La prestation du dirigeant israélien doit porter sur les dangers de la nucléarisation de l’Iran, mais fait l’objet d’une vive polémique avec la Maison Blanche et divise la communauté juive américaine.

Un rabbin du New Jersey, Shmuley Boteach, a indiqué jeudi qu’il faisait publier dans les deux principaux quotidiens américains, le New York Times et le Washington Post, des annonces pleine page mettant en évidence le soutien de l’écrivain et philosophe juif américain au discours de Benyamin Netanyahou.

La publicité cite Wiesel affirmant qu’il prévoit d’être présent lors du discours de Netanyahou « sur le danger catastrophique d’un Iran nucléaire ». Et le prix Nobel de la Paix 1986 d’interpeller directement le président Obama: « Allez-vous vous joindre à moi pour entendre plaider en faveur de ceux qui veulent empêcher l’armement (nucléaire) de ceux qui prônent et scandent ‘Mort à Israël et à l’Amérique ? ».

Interviewé par l’agence Reuters au téléphone; le rabbin Boteach a déclaré: « Il n’y a pas de personnalité plus respectée dans la communauté juive et dans le monde entier qu’Elie Wiesel. Il est le prince du peuple juif ».

« Il est le visage des 6 millions de victimes (de la Shoah, ndlr). Je pense donc que son point de vue au sujet du Premier ministre qui tire la sonnette d’alarme concernant le programme nucléaire iranien est porteuse d’une autorité qui transcende une partie du cirque politique qui a affecté le discours », a souligné Boteach qui est l’auteur d’un livre intitulé « Kosher Sex » et fut candidat républicain malheureux en 2012 à un siège à la Chambre des Représentants.

Shmuley Boteach, considéré par le Washington Post et Newsweek comme « le plus célèbre rabbin d’Amérique », est un auteur de renommée mondiale ayant écrit une trentaine de livres.

Malgré la pression de certaines personnalités israéliennes et américaines dont des membre éminents de la communauté juive, Netanyahou s’est dit déterminé à prendre la parole devant les législateurs américains sur la menace iranienne et l’importance des sanctions.

La visite a provoqué la colère de la Maison Blanche, tant à propos du calendrier du discours que de son contenu.

Le président américain Barack Obama a informé qu’il ne rencontrerait pas Netanyahou à Washington, et plusieurs législateurs, dont le vice-président Joe Biden, ont également indiqué qu’ils n’assisteraient pas au discours du Premier ministre israélien.

Lire également: Netanyahou: « Israël a un différend avec l’administration américaine sur l’Iran »

et aussi USA: des élus noirs boycotteront le discours de Netanyahou au Congrès

 

Leave a Reply

Translate »