Skip to main content

Indice mondial de l’innovation 2017 : Suisse, Suède, Pays Bas, États-Unis et Royaume-Uni en tête / Dreuz / NB: 5 nations à fort passé et contingent protestant en tête de classement…

By 28 septembre 2017Monde
PUBLIÉ PAR DREUZ INFO LE 28 SEPTEMBRE 2017

La Suisse, la Suède, les Pays Bas, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni sont les pays les plus innovants du monde.

La Suisse, la Suède, les Pays Bas, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni sont les pays les plus innovants du monde, tandis qu’un groupe de pays comprenant l’Inde, le Kenya et le Viet Nam devancent les autres pays au niveau de développement équivalent, selon l’édition 2017 de l’Indice mondial de l’innovation publiée conjointement par l’Université Cornell et l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

“L’innovation agit en tant que moteur de la croissance économique dans une économie mondiale de plus en plus fondée sur le savoir, mais davantage d’investissements sont nécessaires pour renforcer la créativité humaine et accroître la production économique”, a déclaré M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI.  “L’innovation peut contribuer à ce que la reprise économique actuelle se mue en une croissance visible à long terme.”

En 2017, la Suisse est en tête du classement pour la septième année consécutive et les économies à revenu élevé occupent 24 des 25 plus hauts lieux de l’innovation principaux, la Chine faisant exception au 22e rang.  En 2016, la Chine était la première des économies à revenu intermédiaire à figurer parmi les 25 premières économies du classement.

“Pour combler l’écart en matière d’innovation, il faut commencer par aider les économies émergentes à se rendre compte de leurs forces et de leurs faiblesses dans ce domaine puis élaborer des politiques et des indicateurs appropriés”, a déclaré M. Soumitra Dutta, doyen du Cornell SC Johnson College of Business de l’Université Cornell.  “C’est le but que l’on recherche avec l’Indice mondial de l’innovation depuis plus de 10 ans.”

Un groupe d’économies à revenu intermédiaire et faible a enregistré des résultats nettement supérieurs en matière d’innovation contrairement à ce que laissait présager leur niveau de développement actuel : cette année, 17 économies au total se classent parmi les “bons élèves en matière d’innovation”, un chiffre en légère hausse par rapport à 2016.  Au total, neuf d’entre elles, dont le Kenya et le Rwanda, se trouvent en Afrique subsaharienne, et trois en Europe orientale.

Israël est à la première place au niveau mondial en ce qui concerne le nombre de scientifiques, les opérations de capital-risque, les dépenses brutes en R-D financées par les entreprises et la qualité de l’équipe de recherche dans les entreprises privées.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Indice mondial 2017 de l’innovation publiée conjointement par l’Université Cornell et l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Les dix premiers pays :

  1. Suisse (n° 1 en 2016)
  2. Suède (2)
  3. Pays-Bas (9)
  4. États-Unis d’Amérique (4)
  5. Royaume-Uni (3)
  6. Danemark (8)
  7. Singapour (6)
  8. Finlande (5)
  9. Allemagne (10)
  10. Irlande (7)

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »