Skip to main content

Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars aux pays arabes ayant expulsés environ 856.000 Juifs / Europe Israël


Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars aux pays arabes ayant expulsés environ 856.000 Juifs

Israël pourrait exiger de l’Iran et de sept autres pays arabes une indemnisation pour les biens perdus par les Juifs qui ont été chassés de leurs domicile dans les années 1950, suite à la création de l’État d’Israël en 1948, rapporte la télévision israélienne Hadashot.

« Le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms contre les Juifs qui ont eu lieu dans sept pays arabes et en Iran, et de leur restituer les biens auxquels ils ont droit, » a déclaré samedi la ministre israélienne de l’Égalité sociale, Gila Gamliel.

Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars en tout à l’Irak, au Maroc, à la Syrie, à l’Égypte, au Yémen, à l’Iran, à la Libye et à la Tunisie.

Selon le rapport, les demandes de restitution des biens sont déjà en cours de finalisation pour deux pays: Israël pourrait récupérer 35 milliards de dollars de la Tunisie et 15 milliards de dollars de la Libye.

Environ 856.000 Juifs auraient été expulsés ou auraient fui une dizaine de pays arabes. L’Algérie et le Liban en font partie mais ne figurent pas dans la liste des pays pour lesquels des demandes de restitutions de bien seront effectuées.

DRArrivée de Juifs marocains à Haifa
DR

Depuis un an et demi, le gouvernement israélien collabore discrètement avec un cabinet international pour évaluer les biens appartenant à des centaines de milliers de Juifs du Moyen-Orient.

« On ne peut parler du Moyen-Orient sans prendre en compte les droits des Juifs qui ont été forcés de quitter leurs communautés à cause des violences », a déclaré Gamliel, membre du parti Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Au Maroc, la communauté juive comptait 286.000 personnes en 1948 contre 50.000 en 1968. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2.500. En Algérie, ils étaient 130.000 en 1948 et 1.500 en 1968, tandis qu’en Égypte, pour la même période, le nombre de Juifs est passé de 75.000 à moins de 1.000.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir



À découvrir aussi :
Paris : un sexagénaire portant des cadeaux de Noël violenté et traité de «mécréant»

Europe Israel

Depuis la Tunisie, Ahed Tamimi incite à de nouvelles attaques contre les Israéliens

Europe Israel

Un enfant de 12ans appelle la police, son repas n’est pas à son goût

Buzz Story

Ce chien vient de remporter le concours 2018 du chien le + moche

Buzz Story

Il installe un fake radar devant chez lui

Buzz Story

Nationalisme vs. patriotisme : «Le nationalisme contemporain est un mouvement de défense économique et d’inquiétude ethnoculturelle»

Europe Israel

0:00/0:00
Skip Ad

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »