Skip to main content

ISRAEL N’EST-IL PLUS SOUVERAIN CHEZ LUI ?

Marche des drapeaux à Jérusalem: le Hamas menace Israël de tirs de missiles

i24NEWS

2 min

Des centaines de militants de droite brandissant le drapeau israélien lors d'une marche dans la vieille ville de Jérusalem, le 20 avril 2022
Yonatan Sindel/Flash90Des centaines de militants de droite brandissant le drapeau israélien lors d’une marche dans la vieille ville de Jérusalem, le 20 avril 2022

“La marche ne doit pas passer par la porte de Damas, c’est un non-sens”

En amont de la Marche des drapeaux qui se déroulera le 29 mai prochain lors des festivités de la Journée de Jérusalem, le haut responsable du groupe islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, Mushir al-Masri, a menacé dimanche de “retirer les drapeaux de la mosquée Al-Aqsa avec nos missiles”.

Le chef de l’organisation, Ismaïl Haniyeh, a également évoqué l’évènement et mis en garde “l’ennemi contre la commission de ces crimes et de ces actes”.

“Le peuple palestinien n’acceptera pas le passage de telles absurdités juives talmudiques”, a-t-il encore ajouté.

“Notre décision est claire et sans équivoque… Nous résisterons de toutes nos capacités et nous ne permettrons pas la profanation de la mosquée Al-Aqsa ou la violence dans les rues de Jérusalem”, a-t-il souligné.

Dans le même temps lors de la réunion du cabinet ministériel israélien, des débats ont éclaté concernant l’itinéraire du défilé.

Le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, a appelé à modifier le parcours afin d’éviter la porte de Damas située entre les quartiers chrétien et musulman de la vieille ville de Jérusalem.

“La marche ne doit pas passer par la porte de Damas, c’est un non-sens”, a-t-il lancé.

Mais selon le chef du gouvernement, Naftali Bennett, “l’ancien Premier ministre – Benyamin Netanyahou – avait cédé aux menaces du Hamas. Mais c’est l’itinéraire habituel du défilé”.

Mercredi dernier, le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Omer Barlev a affirmé que le cortège de la Marche des drapeaux passera par la porte de Damas malgré les tensions actuelles.

Suite à cette décision, les critiques de droite comme de gauche ont rapidement afflué.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »