Skip to main content

Israël: Tsahal demande une hausse importante de son budget pour permettre une attaque contre l’Iran

Israël: Tsahal demande une hausse importante de son budget pour permettre une attaque contre l’Iran

i24NEWS

clock 2 min

Illustration of the F-16 Israeli Air Force planes. May 9, 2019.
Moshe Shai/FLASH90Illustration of the F-16 Israeli Air Force planes. May 9, 2019.

Jérusalem se prépare à un possible échec des négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran à Vienne

L’armée israélienne a demandé au gouvernement une importante augmentation de son budget de plusieurs milliards de shekels, afin de pouvoir se préparer correctement à une éventuelle attaque contre le programme nucléaire iranien.

Cette demande a été formulée lors des discussions préliminaires sur le budget, que le nouveau gouvernement cherchera à faire adopter dans les mois à venir, a rapporté mercredi le radiodiffuseur public Kan.

Video poster

Ces négociations ont eu lieu alors qu’Israël commence à se préparer à un possible échec des négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran à Vienne, visant à relancer leur accord nucléaire multilatéral.

Selon la chaîne Channel 12, l’appareil sécuritaire accuse l’ancien Premier ministre et actuel leader de l’opposition Benyamin Netanyahou d’avoir n’avoir pas préparer adéquatement le pays à un tel scénario.

Des sources anonymes au sein de l’appareil sécuritaire ont affirmé que B. Netanyahou n’a pas alloué de fonds pour l’élaboration d’une frappe militaire, qui pourrait s’avérer nécessaire dans les mois à venir si Israël veut attaquer l’Iran avant qu’il n’atteigne le seuil nucléaire qui lui permettrait d’avoir la bombe.

De telles opérations nécessitent une préparation importante, et les responsables de la défense ont déclaré à Channel 12 qu’ils craignent que le retard dans la planification ne conduise à un scénario dans lequel Israël « brandirait un pistolet sans aucune balle. »

Leave a Reply

Translate »