Skip to main content

La Russie prépare une opération pour justifier une invasion de l’Ukraine / i24news

By 15 janvier 2022Lève-toi !

« Des agents ont été formés au combat urbain et à l’utilisation d’explosifs pour des actes de sabotage »

Les États-Unis disposent d’informations indiquant que la Russie a prépositionné un groupe d’agents pour mener une opération sous fausse bannière dans l’est de l’Ukraine afin de « créer un prétexte à une invasion », a déclaré vendredi un haut responsable américain à CNN.

Selon cette source, Washington détient des preuves indiquant que les agents ont été formés au combat urbain et à l’utilisation d’explosifs afin de commettre des actes de sabotage contre les mandataires pro-russes.

« La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion, y compris à travers des actes de sabotage et des opérations d’information, en accusant l’Ukraine de préparer une attaque imminente contre les forces russes dans l’est du pays », a affirmé le haut responsable américain.

Ces allégations font écho à une déclaration publiée vendredi par le ministère ukrainien de la Défense, selon laquelle les services spéciaux russes cherchent à provoquer leurs propres alliés dans le but de piéger l’Ukraine.

La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis étaient « préoccupés par la cyberattaque » d’ampleur qui a visé vendredi l’Ukraine. « Nous n’avons pas déterminé le responsable à ce stade », a-t-elle toutefois ajouté.

Kiev a de son côté affirmé avoir des « indices préliminaires » indiquant une possible implication de services secrets russes, a écrit sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

Selon un communiqué du service de sécurité (SBU), les attaques menées dans la nuit de jeudi à vendredi ont visé un total de 70 sites internet gouvernementaux.

Leave a Reply

Translate »