Skip to main content

Des leaders égyptiens appellent à accepter Jérusalem comme capitale d’Israël 06/01/2018

Vue sur la Vieille ville de Jérusalem, avec le dôme du rocher et le mur des Lamentations, le 5 décembre 2017
THOMAS COEX (AFP/Archives)
“Une nouvelle Intifada serait dangereuse pour nous” (officier des services de renseignement égyptiens)

Un officier des services de renseignement égyptiens a discrètement contacté dernièrement les animateurs de plusieurs émissions télévisées en Egypte, pour leur demander de convaincre leurs téléspectateurs d’accepter la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, plutôt que de la condamner, a révélé samedi le New York Times.

Annoncée le 6 décembre, la reconnaissance unilatérale de la ville comme capitale d’Israël, qui rompt des décennies de diplomatie américaine et internationale, a causé l’émoi au sein du monde arabe avec des manifestations en Cisjordanie et dans plusieurs pays arabes et musulmans.

A l’ONU, l’Egypte avait proposé au Conseil de sécurité une résolution demandant à ce que “toute décision visant à altérer le statut de Jérusalem (…) soit considérée comme “nulle (…) et révoquée”.

“Comme tous nos frères arabes, l’Egypte dénonce la décision en public”, a rappelé l’officier, le capitaine Ashraf al-Kholi, aux animateurs télé contactés, selon les enregistrements d’appels téléphoniques obtenus par le New York Times.

“Mais les conflits avec Israël ne sont pas dans l’intérêt national de l’Egypte”, a précisé le capitaine Kholi.

“Au lieu de condamner la décision, vous devez convaincre vos téléspectateurs de l’accepter”, a-t-il demandé.

“Les Palestiniens pourraient se contenter pour capitale de Ramallah en Cisjordanie, qui abrite actuellement l’Autorité palestinienne”, a-t-il suggéré.

Les émissions télévisées jouent un rôle prépondérant dans les débats public en Egypte, et les services de renseignement égyptiens sont souvent ceux qui indiquent aux animateurs quels sont les messages à transmettre au public.

“J’appelle pour vous dire quelle est la position de l’appareil de sécurité nationale égyptien et quel est l’intérêt du pays d’accepter la déclaration américaine”, dit le capitaine lors d’une conversation avec l’un des animateurs.

L’armée égyptienne lutte depuis plus de quatre ans contre une insurrection djihadiste principalement dans le nord du Sinaï, qui a commencé en 2013 avec la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, et les autorités égyptiennes ont parfois accusé le Hamas, au contrôle la bande de Gaza d’encourager la violence contre le gouvernement égyptien.

“Une nouvelle Intifada serait dangereuse pour nous”, a expliqué le Capitaine Kholi. “Une Intifada ne servirait pas les intérêts de sécurité nationale de l’Egypte parce qu’elle redonerait du poids aux islamistes ainsi qu’au Hamas”, a-t-il insisté.

“Au bout du compte, Jérusalem n’est pas très différente de Ramallah. Ce qui compte c’est de mettre fin aux souffrances du peuple palestinien “, a conclu le capitaine Kholi.

“Les concessions sont un must, et si accepter Ramallah comme capitale de la Palestine peut mettre fin à la guerre, alors nous pourrions opter pour cette solution”, a-t-il ajouté.

“Donnez-moi des ordres, monsieur”, a répondu l’un des animateurs, Saeed Hassaseen, d’après l’enregistrement. “Je suis à votre commandement”.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »