Mike Pompeo menace le Liban d’une opération militaire israélienne soutenue par les USA…

By 6 septembre 2019 Israël & Moyen Orient

Le secrétaire d’état américain, Mike Pompeo s’est aligné sur les positions israéliennes, appelant les autorités libanaises à éliminer le complexe de Nabi Chit ou à faire face à une attaque israélienne soutenue par les USA…….Décryptage………

Ce message était adressé directement au Ministre des Affaires Etrangères, Gébran Bassil.
Il a indiqué que l’état hébreu aurait débuté les phases préparatoires pour une telle attaque, avec le soutien américain total, « quelles que soient les conséquences de l’opération ».
Pour rappel, les opérations israéliennes violent, outre la souveraineté libanaise sur son territoire et son espace aérien, la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui a mis fin au conflit de juillet 2006.
Beyrouth demande ainsi à la communauté internationale d’intercéder en sa faveur et à faire pression sur Tel Aviv afin que les survols de son territoire s’achèvent.
En juillet dernier, le secrétaire général de l’ONU avait ainsi souligné que l’état hébreu avait ainsi violé plus de 100 fois par mois entre février et juin, l’espace aérien libanais.
72% de ces violations étaient du fait de drones, avaient relevé les soldats de la FINUL dont le mandat vient d’être renouvelé la semaine dernière.
Ainsi, les autorités militaires israéliennes auraient renforcé leurs capacités de défense face à des missiles lancés depuis le Sud Liban, en raison d’un possible conflit de plus grande ampleur suite à cette opération à venir.
Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se serait également déplacé en Grande Bretagne pour discuter des préparatifs de cette opération, accompagné par le commandant de l’armée de l’air israélienne, le major général Amikam Nurkin, et le chef de la direction des opérations de de l’Armée Israélien, le major général Aharon Havilah.
Pour rappel, les autorités israéliennes ont révélé que le mouvement terroriste Hezbollah a mis en place une usine de fabrication de missiles à haute précision dans la localité de Nabi Chit dans la Békaa.

Source Libnanews

Leave a Reply

Translate »