Skip to main content

Quand les pasteurs américains résistaient à la tyrannie et fondaient une nation sur la Bible

By 10 octobre 2021Doctrine

Quand les pasteurs américains résistaient à la tyrannie et fondaient une nation sur la Bible

par La Lumière du monde

Par American Vision

La façon de penser et la pratique des prédicateurs du début de l’ère américaine sont tout à fait opposées à celles des prédicateurs d’aujourd’hui. Des montagnes de recherches dans les sermons, les tracts, les brochures et autres publications révèlent comment les chaires de l’Amérique coloniale entraient constamment en résonance avec tous les aspects de la sphère publique : les bons gouvernants, les bonnes lois, les bonnes formes de gouvernement et les bienfaits de la liberté. Nous entendons surtout parler de ces valeurs de choix de l’ordre biblique qui sont devenues les cris de guerre de l’indépendance américaine.

The New England Pulpit: When American Pastors Preached Politics, Resisted Tyranny and Founded a Nation on the Bible

Couvrant l’ensemble de l’époque révolutionnaire, l’auteur du livre The New England Pulpit: When American Pastors Preached Politics, Resisted Tyranny and Founded a Nation on the Bible, Alice Baldwin, conclut que la force centrale derrière tout cela était l’application par les prédicateurs en chaire de la Parole de Dieu à la politique et au gouvernement.

Elle affirme :

« Il ne faut pas oublier, dans la multiplicité des auteurs mentionnés, que la source de la plus grande autorité et celle qui était la plus utilisée était la Bible. »

Commentant la paraphrase classique de la devise « vie, liberté et propriété », Baldwin proclame :

« Personne ne peut comprendre pleinement la Révolution américaine et le système constitutionnel américain sans prendre conscience de la longue histoire et des associations religieuses qui se cachent derrière ces mots ; sans se rendre compte que, pendant cent ans avant la Révolution, l’on enseignait aux hommes que ces droits étaient protégés par la loi divine inviolable. »

Alice Baldwin.

Et elle prouve que « c’est de la loi de Dieu qu’ils ont tiré leurs théories politiques ».

Il est grand temps de retrouver les grandes et puissantes prédications de notre époque fondatrice – une époque où les pasteurs n’avaient pas peur de prêcher sur la politique, de résister à la tyrannie et de fonder leurs gouvernements sur la Bible.

Le déclin des libertés civiles aux États-Unis, en France et dans tous les pays autrefois christianisés est directement lié à l’absence de prédication sur ce sujet sur les chaires d’aujourd’hui. Le magnifique livre du Dr Alice Baldwin est un antidote bienvenu à ce problème, si nous sommes prêts à le prendre.

Ce livre presque passé aux oubliettes est une puissante ressource dans cette perspective. Nous le recommandons à tous les chrétiens dans l’espoir qu’ils suivront encore plus l’exemple qui y est développé.

Source : https://store.americanvision.org/products/the-new-england-pulpit

Leave a Reply

Translate »