Shoah: l’Allemagne et Israël s’inquiètent du retour des démons du passé

By 29 janvier 2020 Le mot du jour

Les présidents israélien et allemand se sont inquiétés mercredi du retour des « démons du passé » et des « esprits maléfiques » avec la résurgence de l’antisémitisme en Europe et en Allemagne, 75 ans après la libération du camp d’Auschwitz…….Détails………

« Un antisémitisme laid et extrême plane sur toute l’Europe, de l’extrême droite à l’extrême gauche », a dit Reuven Rivlin dans un discours devant les députés allemands du Bundestag, à l’occasion d’une journée du souvenir des victimes du nazisme.
« L’Europe est aujourd’hui visitée par les démons du passé », a ajouté le président israélien.
Même s’il a jugé ne pas voir à l’heure actuel de risque de voir se reproduire l’extermination des Juifs commise par les nazis, il a exhorté à combattre « l’amorce de nouvel antisémitisme », qui se nourrit de discours sur la « pureté de la race » et de « nationalisme ».
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier lui a fait écho en s’inquiétant devant le Bundestag du retour des « esprits maléfiques », de l’antisémitisme et du racisme dans son pays.
« J’aimerais pouvoir dire avec conviction, en particulier devant notre invité d’Israël (le président Reuven Rivlin): ‘nous, les Allemands, avons compris’. Mais comment dire cela alors que la haine et l’agitation se répandent, que le poison du nationalisme s’infiltre à nouveau dans les débats, même ici », a lancé le président allemand, en présence notamment des députés d’extrême droite allemands.

Source Metrotime

Leave a Reply

Translate »