Skip to main content

Un précieux, très précieux conseil sans lequel s’inaugurent des océans de confusion et d’énergies négativement gaspillées aux quatre vents, jusqu’à l’absurde parfois,… jusqu’à l’absurde souvent! Lisez le livre” EHAD” en boutique sur ce site, concernant le couple biblique!

By 17 octobre 2014mai 3rd, 2020Le mot du jour, Lève-toi !

 

Couplerfois.

Couple : Apprendre à ne pas s’interrompre

Mis en ligne le Mardi 14 Octobre 2014

« J’ai entendu parler d’une nouvelle méthode qui explique comment fixer des limites aux enfants et renforcer l’autorité des parents. Le livre qui décrit cette méthode est sorti le… »

« Tu me rappelles justement que cela fait très, très longtemps que je n’ai pas lu de livre ! Avec tout ce que j’ai à faire, je n’ai tout simplement pas de temps de libre. Comme je languis d’ouvrir un livre, de me plonger dans un monde différent… »

« D’après ce que j’ai compris, cette méthode explique qu’il faut parler aux enfants calmement, d’un ton serein, et doux… »

« Calmement ? Qui peut parler d’un ton serein lorsque les enfants n’arrêtent pas de faire des bêtises ? Quand ils t’épuisent physiquement et nerveusement ? »« Écoute jusqu’au bout. Parler calmement et répéter la même consigne à maintes reprises. Par exemple, lorsque l’enfant sort de son lit… »

« Ça non. Lorsqu’ils sortent du lit, je ne peux pas me maîtriser ?! Cela m’agace à tel point que je me mets à hurler. C’est un moment particulièrement désagréable ! »

« Écoute donc. Il suggère dans le livre comment te contrôler, garder ton calme intérieur… »

« Dis-moi, qui a écrit ce livre ? Comment te l’es-tu procuré ? Quand as-tu eu le temps de le lire ? »

« Je vois que cette méthode ne t’intéresse pas ; je te l’expliquerai à une autre occasion. »

« Mais si, cela m’intéresse beaucoup. Je t’écoute. Alors que dit exactement cette méthode ? »

Peut-être finira-t-elle par acquérir la faculté d’écoute ? Et peut-être, en travaillant son caractère et en investissant de nombreux efforts, viendra le jour où elle saura écouter véritablement ?

L’homme

En général, cela dérange grandement un homme lorsqu’on l’interrompt. Il a besoin qu’on l’écoute jusqu’au bout.

La femme

Les femmes ont davantage l’habitude d’interrompre les paroles de leurs prochains.

Solution

Exercez-vous à être patiente, développez la fibre de la sensibilité, car de même que pour vous, il est important d’être écoutée, il désire également que vous l’écoutiez. « Un Sage n’interrompt pas les paroles de son prochain » (Maxime des Pères 5 7).

Ce genre de comportement traduit le mépris et le manque de respect.

Écoutez-le jusqu’au bout. Il a évidemment quelque chose de nouveau à vous dire.

Et en quoi consiste l’écoute ?

Regardez-le dans les yeux, offrez-lui un visage attentif, hochez de la tête afin de montrer l’intérêt et l’encouragement que vous portez intérieurement à ce qu’il dit. Écoutez vraiment des deux oreilles… jusqu’à la fin.

Join the discussion 2 Comments

  • Marie Bé dit :

    Quand on voit les débats à la TV (que je ne regarde pratiquement plus) les hommes aussi sont champions pour se couper la parole et c’est la cacophonie !

    Dans un couple, c’est mieux si l’écoute se fait dans les deux sens, non !

    • Haïm Goël dit :

      “Dans un couple, c’est mieux si l’écoute se fait dans les deux sens, non !” (j’aurais préféré : non ?)

      Bien entendu et qui remettrait cela en question, chère soeur? Mais est-ce de cela dont il est question dans l’article ou d’un constat et de réalités souvent enregistrées et donc aussi la leçon qui en découle avec honnêteté et courage ?(Leçon avec un début de restitution en matière d’identité masculine biblique et psychologique dissoute en Occident sous les assauts de décennies d’un féminisme militant, agressif et anti-biblique). La cacophonie dans les débats télévisuels français n’est pas un fait d’hommes mais de Français… et Françaises. C’est un mal plus spécifiquement français qu’autre chose. Un mal aux racines bien diverses et où une certaine angoisse fébrile joue à plein. Faire un tour vers d’autres cultures est instructif à ce sujet.
      Meilleur shalom
      Haïm

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »