UNE REPENTANCE QUI VIENT D’UN COEUR SINCERE

By 8 octobre 2014Le mot du jour

David Wilkerson | October 8, 2014

“en levant les mains… ils se sont prosternés et ont adoré l’Éternel, le visage contre terre. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. Le gouverneur Néhémie, le prêtre et scribe Esdras et les Lévites qui donnaient des explications ont dit à l’ensemble du peuple : « Ce jour est un jour saint pour l’Éternel, votre Dieu. Ne prenez pas le deuil et ne pleurez pas ! » En effet, le peuple tout entier pleurait à l’écoute des paroles de la loi” (Néhémie 8:6-9).

Leur première réaction à l’écoute de la Parole étaient l’excitation et la joie ! Ils criaient “« Amen ! Amen ! » en levant les mains.” David a dit : “ Levez vos mains vers le sanctuaire et bénissez l’Éternel” (Psaumes 134:2). Mais la Parole les a vite amenés à se prosterner face contre terre. Lorsque nous sommes mis à terre par la Parole de Dieu, il s’agit d’une véritable repentance. “ ils se sont prosternés et ont adoré l’Éternel, le visage contre terre… le peuple tout entier pleurait à l’écoute des paroles de la loi.” Ils tremblaient à l’écoute de la Parole de Dieu, puis ils l’on prise à cœur et se sont repentis !

Quand un réveil qui vient du Saint-Esprit a lieu, les chrétiens ne gardent pas de vieille rancune, ils ne font pas de commérages, ne médisent pas, ne cherchent pas la faute chez les autres. Ils n’essayent pas de redresser l’église ou les pasteurs. Ils ne restent pas assis comme des légumes devant la télé ! Non ! Ils sont face contre terre devant Dieu, pleurant parce que la Parole a touché leur cœur. Ils ne se jugent pas les uns les autres, ne regardent pas aux uns et aux autres. Ils sont convaincus par la Parole de ne pas se comparer aux autres !

Dans Romains 12:9-21, l’apôtre Paul décrit les marques d’un peuple réellement repentant. Paul commence en disant : “Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur. Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière” (versets 9-12).

Join the discussion One Comment

  • rivka dit :

    J’ai toujours été interpellée par ce passage du prophète Néhémie.La parole de Dieu est éternelle. Que ce soit dans l’Ancienne ou la Nouvelle Alliance, lorsqu’elle fait son oeuvre dans les coeurs par la puissance de l’Esprit de Dieu, elle convainc de péché, de justice et de jugement et conduit la personne et l’assemblée dans la crainte respectueuse de Dieu, dans une repentance sincère qui conduit à la vie et procure une soif toujours plus grande de cette Parole qui donne la vie. Méditons cette Parole si précieuse, laissons-la nous pénétrer et juger par elle selon Hébreux 4/12, afin que dans les temps qui viennent, nous puissions rester fermes, enracinés en elle et sur le roc Yéshoua

Leave a Reply

Translate »