Skip to main content

VIDÉO. Irak: des jihadistes de l’État islamique détruisent des sculptures pré-islamiques

By 27 février 2015Etz Be Tzion

Publication: Mis à jour:
DAECH

Le petit film de cinq minutes montre des activistes de l’EI en train de faire tomber des statues de leur piédestal et de détruire à coups de masse. Dans une autre scène, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien, sur un site archéologique de Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l’été.

“Fidèles musulmans, ces artefacts derrière moi sont des idoles pour les peuples d’autrefois qui les adoraient au lieu d’adorer Dieu”, déclare un jihadiste en s’adressant à la caméra. “Le soi-disant Assyriens, Akkadiens et d’autres peuples avaient des dieux pour la pluie, pour les cultures, pour la guerre”, poursuit-il, avant de rappeler que “le prophète (Mahomet NDLR) a ôté et enterré les idoles à la Mecque”.

» Voir cette vidéo ci-dessous:

Des pièces datant de plusieurs siècles avant l’ère chrétienne

Selon des experts, les pièces dont on voit la destruction sur la vidéo comprennent des originaux, des reconstitutions autour de fragments et des copies. Beaucoup proviennent des ères assyriennes et parthiennes, datant de plusieurs siècles avant l’ère chrétienne.

“C’est une tragédie, a déploré sur Lefigaro.fr Sophie Makariou, qui dirige le musée Guimet des Arts asiatiques à Paris. Soyons heureux que nos musées conservent des témoignages de ces civilisations disparues, au rang desquelles il faut compter le vieil Islam dont il ne reste rien.”

Les Assyriens d’Irak sont désormais une minorité ayant embrassé la foi chrétienne et se considérant comme les habitants autochtones de la région. Plusieurs villages assyriens ont été conquis par l’EI en Syrie voisine ces derniers jours, et au moins 220 Assyriens capturés lors de cette offensive.

Les jihadistes contrôlent Mossoul, la deuxième ville d’Irak, depuis une offensive lancée début juin au cours de laquelle ils ont conquis de large pans du territoire irakien. Ils ont systématiquement pris pour cibles les minorités dans la ville et ses alentours, et détruit le patrimoine archéologique, déclenchant une vague d’indignation internationale. Début février, les jihadistes avaient ainsi déjà brûlé près de 2000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7000 ans.

Lire aussi :

» Daech enlève 90 chrétiens dans le nord-est de la Syrie

» Les médias anglo-saxons donnent le nom de l’assassin de James Foley

» Les Rafale du Charles de Gaulle ont largué leurs 1ères bombes contre Daech

» Daech menace Rome d’invasion, les internautes italiens se moquent

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »