Information diffusée en premier lieu sur LCI, la chaîne info du groupe TF1, puis reprise par d’autres télévisions.
Selon LCI, une tentative d’attentat a été déjouée de justesse, samedi soir, à la sortie du shabbat, dans une synagogue du XXème arrondissement parisien.
Deux hommes, à scooter, armés de fusils d’assaut Kalachnikov et d’armes de poing, se sont approchés de la synagogue avant d’être surpris par les policiers qui surveillaient l’entrée du bâtiment religieux.
Les deux hommes se sont enfuis en scooter.
M-à-J:
Selon LeParisien,
Des CRS affectés à la protection d’une synagogue rue Julien-Lacroix, dans le XXe arrondissement à Paris, ont été menacés, ce samedi 14 juin, vers 19 heures, par cinq inconnus munis d’un fusil d’assaut de type kalachnikov et d’une arme de poing.
Après avoir mis en joue les policiers, leurs assaillants ont fait mine de tirer dans leur direction avant de prendre la fuite sur deux scooters.
Aucun coup de feu n’a été tiré.Les CRS, victimes de cet acte d’intimidation, sont actuellement entendus dans les locaux du 2ème district de police judiciaire (DPJ) en charge des investigations. «Nous dénonçons fermement ce type d’intimidation devant un lieu de culte israélite, insiste Christophe Crépin du syndicat de police UNSA. Il faut saluer le sang-froid et le professionnalisme des collègues de la CRS 53 alors que la situation aurait très bien pu dégénérer».
M-à-J 2, selon le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme:
Le BNVCA condamne avec la plus grande force, la tentative d’attentat commise ce jour 14 juin 2014 à 18h45 devant la synagogue de la rue Julien Lacroix Paris 20, par deux motards qui ont menacé les deux policiers en faction .Selon nos informations les deux agresseurs sont arrivés chacun chevauchant une moto grosse cylindrée. L’un tire une arme de poing avec laquelle il menace un premier CRS et lui crie PAN PAN, simulant un tir. L’autre sortant une mitraillette Kalachnikov, menaçant également les CRS qu’il met en joue.Aucun tir n’a été effectué, il n’y a eu aucun blessé. A cette heure, les fidèles n’étaient pas encore à la synagogue.Le BNVCA salue le sang froid des policiers et les assure de sa sympathie et de sa solidarité.
Pour l’heure, difficile de dire quelle version s’approche de plus de la vérité, mais une chose est sûre, cet événement intervient après une semaine riche en matière d’actes et des violences antisémites, dans tout le bassin parisien.
Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews