Avec autorisation de www.soucatdavid.net
Nombres 25:10-30:1 : Le zèle de Pin’has, la distribution des terres, les fêtes.
Haphtara: 1 Rois 18:46-19:21
Et l’Eternel parla à Moshé, disant, Phinées פִּינְחָס, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, a détourné mon courroux de dessus les fils d’Israël, étant jaloux de ma jalousie au milieu d’eux, de sorte que je ne consumasse pas les fils d’Israël dans ma jalousie. Nombres 25:10-11
La Parachat Pin’has est constituée d’une façon inhabituelle. Elle semble être formée de rappels de commandements provenant de toutes les parties de la Thora et répertoriées d’une façon aléatoire. Elle brasse un grand nombre d’informations et fait bien ressentir l’effervescence des derniers préparatifs avant l’entrée en Terre promise.
Moshé sait que sa fin approche et en tant que leader hors paire il aborde tous les problèmes pour préparer la nouvelle génération à entrer dans cet héritage tant attendu.
La Paracha se découpe comme suit :
- Suite à l’affaire des filles de Moab, Madian doit être anéanti : Chapitre 25
- Le recensement des tribus par famille doit être effectué avant le partage équitable de la Terre promise : Chapitre 26
- Les cas particuliers d’héritage. Les filles de Tzelofchad. Chapitre 27:1-11
- Les derniers jours de Moshé. Chapitre 27:12-14
- Moshé passe ses pouvoirs à Yehochoua. Chapitre 27:15-23
- Rappel des fêtes et des sacrifices offerts en ces jours particuliers. Chapitres 28 et 29
La fin de la dernière Paracha nous racontait la débauche du peuple avec les filles de Moab qui, telles un commando à la solde du dieu Baal Péor, étaient venues en mission spéciale pervertir les fils de Jacob avec leurs pratiques impures.
De nos jours encore certaines guerres spirituelles sont menées dans nos pays modernes par des détracteurs qui injectent des vices dans la société pour la déstabiliser. Ainsi on voit comment la pornographie et les déviations sexuelles ont fait leur place dans le monde moderne et ont éloigné les peuples de la voie de D.ieu. De même la drogue est sciemment introduite sur le marché de la jeunesse entraînant la rébellion contre le père et le rejet du Père céleste.
Rien de nouveau sous le soleil nous dit l’Ecclésiaste, la nature de l’homme reste inchangée…
Pin’has dont la Paracha porte le nom ne supporte pas cette souillure et alors que le fléau a déjà emporté 24000 hommes, frappe de sa lance un chef du peuple et sa complice Madianite qui se livrent publiquement à la débauche dans le camp.
Le fléau cesse et Pin’has qui aurait dû être jugé pour avoir tué un homme, un chef du peuple, sans jugement, reçoit par la voie de Moshé, la promesse d’une alliance éternelle de paix ! La Sainteté de D.ieu a été défendue aux yeux de tous :
Et l’Eternel parla à Moshé, disant, Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, a détourné mon courroux de dessus les fils d’Israël, étant jaloux béqan’o béqin’ati בְּקִנְאָתִי בְּקַנְאוֹ de ma jalousie au milieu d’eux, de sorte que je ne consumasse pas les fils d’Israël dans ma jalousie béquin’ati בְּקִנְאָתִי. C’est pourquoi dis, Voici, je lui donne mon alliance de paix ; et ce sera une alliance de sacrificature perpétuelle, pour lui et pour sa semence après lui, parce qu’il a été jaloux pour son Dieu, et a fait propitiation pour les fils d’Israël. Nombres 25:10-13
Le mot jalousie kin’a קִנְאָ est utilisé dans le sens « passion de la vérité et de la pureté ».
Dieu aime et honore les gens jaloux de Lui et zélés pour Sa Parole. Shaül, l’apôtre Paul, raconte aux frères de Jérusalem le travail qu’il a fait auprès des nations, et ils lui répondent :
Tu vois, frère, combien de dizaines de milliers de Juifs sont devenus croyants ; tous ont une passion jalouse קִנְאָ pour la Thora. Actes 21:20
Nous sommes appelés à avoir un zèle passionné pour l’étude de Sa Thora. Le zèle agit comme un feu purificateur. C’est ce zèle qui animait Yéchoua :
Car le zèle qin’at קִנְאַת de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi. Psaumes 69:9
Et il dit à ceux qui vendaient les colombes, Otez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Jean 2:16
Pin’has fils d’Eléazar descendant d’Aaron, un cohen nous montre la voie pour recevoir l’alliance de paix éternelle venant de D.ieu Lui-même : « Mon alliance, la paix briti shalom בְּרִיתִ שָׁלוֹם ». Il reçoit un sacerdoce perpétuel pour lui et sa postérité. L’alliance de paix éternelle et le sacerdoce perpétuel nous parlent encore de l’onction du Messie :
Etabli Roi de paix et Sacrificateur, Il nous ouvre le chemin prophétiquement : D.ieu cherche un peuple zélé :
…attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Yéchoua HaMachia’h, qui s’est donné lui–même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui–même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres. Tite 2:13-14
C’est ainsi qu’Il se servira encore d’un autre « Pin’has » en la personne de Shaül dont le zèle devra être canalisé et purifié par le sacrifice de l’Agneau :
Je suis Juif, né à Tarse de Cilicie, mais élevé dans cette ville–ci, et instruit aux pieds de Gamaliel selon l’exactitude de la loi de nos pères, étant zélé pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui ; et j’ai persécuté cette voie jusqu’à la mort, liant les hommes et les femmes, et les livrant pour être mis en prison, Et moi je répondis, Qui es–tu, Seigneur ? Et il me dit, Je suis Yéchoua le Nazaréen que tu persécutes. Et je dis, Que dois–je faire, Seigneur ? Et le Seigneur me dit, Lève–toi et va à Damas, et là on te parlera de toutes les choses qu’il t’est ordonné de faire. Actes 22:3-4; 8; 10
La Jalousie de D.ieu fait mourir 24 000 hommes chez les Israélites, mais elle va également s’exercer contre les Madianites. L’attaque est si perfide et lourde de conséquences que le verdict est tranchant.
Serrez de près les Madianites, et frappez–les ; car eux vous ont serrés de près par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont séduits dans l’affaire de Péor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un prince de Madian, leur soeur, qui a été frappée le jour de la plaie, à cause de l’affaire de Péor.
Nombres 25:17-18
En pervertissant les chefs d’Israël, les Madianites ne visaient pas seulement la destruction de la chair des fils d’Israël mais aussi leurs âmes. Zimri, un prince de la tribu de Shimon chute et souille le témoignage de D.ieu. L’impureté est toujours liée à l’idolâtrie dans la Parole :
Ils offrent des sacrifices sur les sommets des montagnes, et font fumer de l’encens sur les collines, sous le chêne et le peuplier et le térébinthe, parce que leur ombre est bonne. C’est pourquoi vos filles se prostituent et vos belles–filles commettent l’adultère. Osée 4:13
Cette stratégie choisie par les Madianites dissimule encore leur connaissance du monde occulte et spirituel. Il est préférable de les faire disparaître afin que les esprits impurs qui les animent quittent la région et ne nuisent plus. C’est ce que symbolise la conquête par l’épée de Canaan vouant à l’interdit les villes et tout ce qui s’y trouve, hommes, femmes, enfants, gros et menu bétail. Ce n’est pas pour des raisons sanguinaires que D.ieu a fait agir ainsi Israël mais parce que ces civilisations perverses et démonisées ne pouvaient subsister en Terre promise sans mettre spirituellement en danger la jeune nation d’Israël.
De la même façon, il nous est commandé de faire mourir l’impureté dans nos membres :
Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, non pas à la chair pour vivre selon la chair ; car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.
Romains 8:12-13
A la suite de cet épisode, D.ieu demande à Moshé de faire le recensement de Son peuple. La correction était nécessaire, mais chaque âme est précieuse aux yeux de D.ieu qui a délivré chacune d’entre elles de l’esclavage d’Egypte :
Et il arriva, après la plaie, que l’Eternel parla à Moshé et à Eléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, disant, Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au–dessus, selon leurs maisons de pères, tous ceux qui sont propres au service militaire en Israël. Nombres 26:1
C’est à Moshé et non à Josué, le nouveau responsable, que D.ieu s’adresse afin de lui donner kavod כבוד (lui faire honneur) une dernière fois, avant l’entrée en Canaan, de dénombrer ce peuple qu’il conduit depuis 40 ans.
Cette fois le dénombrement se fera de manière plus précise, tribu par tribu mais en nommant les familles afin de procéder de manière équitable au partage de la terre. Le précédent recensement avait été effectué un an après la sortie d’Egypte au mois d’Iyar (Nombres 1).
Et l’Eternel parla à Moshé, au désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier jour du second mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Egypte, disant, Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, selon leurs familles, selon leurs maison de pères, suivant le nombre des noms, tous les mâles, par tête. Nombres 1:1-2
En comparant les résultats, il est intéressant de remarquer que la démographie est restée stable en 40 ans, soit le temps d’une génération complète. Le total des tribus passe de 603550 à 601730 soit une légère régression. Toutes les tribus ont sensiblement gardé le même effectif sauf celle de Shimon qui est passée de 59300 à 22200 ce qui nous montre que le dernier fléau, conséquence de la dépravation avec les filles de Moab, avait principalement touché la tribu de Shimon dont Zimri, frappé par Pin’has, faisait parti.
Chaque tribu est énumérée, famille par famille, et le chef de famille donne son nom au clan ainsi formé. D.ieu met son sceau dans le nom de chaque famille en y ajoutant les lettres symboles de Son Nom : le youd י et le hé ה.
Ainsi, dans la tribu de Shimon, Yamin ימין donne son nom au clan des Yéminites qui s’écrit הימיני, hayiémini qui veut dire textuellement « le yamin qui est Mien ». Il en est ainsi pour toutes les familles du peuple. Le NOM, Hashem encadre celui de chacune des familles d’Israël pour en faire une nation sainte.[1]
Le partage du pays se fait ensuite selon les critères établis par D.ieu :
Et l’Eternel parla à Moshé, disant, A ceux qui sont nombreux tu augmenteras l’héritage ; et à ceux qui sont peu nombreux tu diminueras l’héritage, tu donneras à chacun son héritage en proportion de ses dénombrés. Seulement, le pays sera partagé par le sort ; ils l’hériteront selon les noms des tribus de leurs pères. Nombres 26:52-55
C’est Josué, fils de Noun, qui une fois le Jourdain passé, tirera au sort pour chaque tribu et définira les limites des territoires en fonction du nombre des familles.
La tribu de Lévi est recensée à part et ne possède pas de terre mais, des villes lui sont attribuées au milieu des tribus.
Toutes les promesses d’attribution des terres se réaliseront :
Et l’Eternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; et ils le possédèrent, et y habitèrent. Et l’Eternel leur donna du repos à l’entour, selon tout ce qu’il avait juré à leurs pères ; et, de tous leurs ennemis, pas un homme ne tint devant eux ; l’Eternel livra tous leurs ennemis entre leurs mains. Il ne tomba pas un mot de toutes les bonnes paroles que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, tout arriva. Josué 21:43-45
[1] Meam Loez Pinhas p.205
Par la suite, dans le cours de l’histoire et suite aux péchés du peuple d’Israël, la Terre promise sera envahie par les différents conquérants qui se succèderont, les tribus seront exilées, la terre sera même totalement désertée, mais les prophéties concernant les temps messianiques ne manquent pas de nous donner l’espoir d’un retour de toutes les tribus en Israël.
La création de l’état moderne d’Israël n’est-elle pas la réalisation de la prophétie d’Isaïe ?
Qui a entendu une chose pareille ? Qui a vu de telles choses ? Fera–t–on qu’un pays enfante en un seul jour ? Une nation naîtra–t–elle en une fois ? Car aussitôt que Sion a été en travail, elle a enfanté ses fils. Isaïe 66:8
Le découpage de la Terre d’Israël semble différent dans la vision prophétique et messianique d’Ezékiel (Chapitres 47-48). La Paracha Massei, à la fin du livre des Nombres, reprend les particularités des frontières de haaretz הָאָרֶץ, la Terre d’Israël.
Cette Terre est propriété inaliénable de Dieu, Il la distribue à qui Il veut sans jamais oublier les promesses faites à Israël
Car l’Eternel aura compassion de Yaakov et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre ; et l’étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Yaakov. Esaïe 14:1
Cette prophétie d’Isaïe est confirmée par la déclaration du Shalia’h Paul concernant les étrangers convertis à la Thora qui bénéficieront de la sève de l’olivier, c’est-à-dire de l’héritage de Yaakov en Yéchoua :
Or, si quelques–unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier, ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. Romains 11:17-18
Notre texte enchaîne directement avec le cas particulier des filles de Tzelofchad seules descendantes de leur père qui revendiquent un héritage auprès de Moshé. Elles obtiennent gain de cause et D.ieu dicte à Moshé une règle de droit éternelle et révolutionnaire pour l’époque puisqu’elle donnait aux femmes le droit de posséder des terres :
Les filles de Tselophkahd ont bien parlé. Tu leur donneras une possession d’héritage au milieu des frères de leur père, et tu feras passer à elles l’héritage de leur père. Nombres 27:7
Le Seigneur pense aussi à tout, Il sait que la succession est un sujet de discorde dans les familles et ces règles aideront les générations à garder leur unité.
Mais l’œuvre du Messie se dessine derrière cette loi révolutionnaire puisque Son sacrifice va unir les hommes et les femmes du monde entier dans une égalité qui remonte à la Création :
Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit, Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.
Genèse 1:28
Il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le Messie Yéchoua. Galates 3:28
Suite à ces révélations sur les lois de l’héritage D.ieu ordonne à Moshé de monter sur la montagne où Il va lui annoncer la fin de sa mission et sa mort :
Et l’Eternel dit à Moshé, Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que j’ai donné aux fils d’Israël. Nombres 27:12
Les événements peuvent sembler bien tristes pour Moshé. Il n’a que le droit de monter voir le Pays promis du haut de la montagne sur laquelle il va mourir, ses fils ne sont pas nommés pour l’héritage de la terre et encore bien moins pour reprendre son sacerdoce comme l’on fait les fils d’Aaron pour leur père. Le Seigneur lui rappelle sa faute aux eaux de Meriba dont le verdict lui a interdit l’accès à Son repos. Paul nous rappelle cet épisode
« …selon qu’il est dit, Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, comme dans l’irritation. (Car qui sont ceux qui, l’ayant entendu, l’irritèrent ? Mais est–ce que ce ne furent pas tous ceux qui sont sortis d’Egypte par Moshé ? » Hébreux 3:15-16
Le roi David insiste sur cet évènement prophétique :
Et ils l’irritèrent aux eaux de Meriba, et il en arriva du mal à Moshé à cause d’eux. Psaumes 106:32
Moshé, prophète et premier rédempteur n’aura pas le privilège d’amener le peuple d’Israël dans le repos. C’est au Messie qu’appartient cette prérogative. Le Rocher va être frappé, Moshé sait que le Messie doit être frappé avant de faire jaillir les sources d’eau vives qui mènent au salut d’Israël et du monde entier :
Et que tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d’un rocher spirituel qui les suivait, et le rocher était le Messie.
1 Corinthiens 10:4
D.ieu montre le Pays promis à Moshé. Mais peut-on voir le pays de Dan à Beer Sheva du haut du mont Nebo ? Non, c’est le futur d’Israël que D.ieu montre à Moshé le prophète. Il lui montre l’impact éternel que son travail de serviteur dévoué, rédempteur d’Israël et transmetteur de la Thora aura jusqu’à la fin des temps dans les générations des fils de Yaakov. Moshé n’est pas non plus un homme à la destinée ordinaire, il parle face à face avec D.ieu, il est une préfiguration du Messie :
Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deutéronome 18:18
Voilà entre autre la raison pour laquelle personne n’hérite de Moshé et pourquoi sa sépulture est cachée aux yeux des hommes.
Moshé intercède encore pour que le peuple qu’il a guidé pendant 40 ans ait à sa tête un bon dirigeant après son départ.
C’est Josué que D.ieu désigne comme remplaçant de Moshé. En effet il est tout indiqué puisqu’il est le fidèle serviteur de Moshé depuis sa jeunesse et qu’il est l’un des deux seuls avec Caleb de l’ancienne génération à être autorisé à entrer en Terre promise. Son Nom יְהוֹשֻׁעַ Yéhochoua est une variante deיֵשׁוּעַ Yéchoua, le Sauveur, et nous dévoile encore l’image de Celui qui peut nous faire rentrer dans Son repos éternel :
Et l’Eternel dit à Moshé, Prends Josué יְהוֹשֻׁעַ, fils de Nun, un homme en qui est l’Esprit Roua’h bo רוּחַ בּוֹ et pose ta main sur lui.
Nombres 27:18
L’esprit du Seigneur est présent et veille sur tous les acteurs de la naissance et de la libération du peuple hébreu. Josué est une autre préfiguration de Yéchoua le Messie, Rédempteur d’Israël.
La passation de pouvoir est impressionnante et se passe devant tout le peuple. Moshé cède son onction à son successeur :
Et tu le feras se tenir devant Eléazar, le sacrificateur, et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres devant leurs yeux ; et tu mettras sur lui de ta gloire, afin que toute l’assemblée des fils d’Israël l’écoute. Nombres 27:19-20
Cette splendeur, c’est celle dont Moshé était recouvert en descendant du mont Sinaï avec les tables de la Thora la face rayonnante de lumière.
La Tradition dit que le reflet de la Shekhina brillât aussi sur Yéhochoua, comme signe d’une relation prophétique avec Dieu[1]. L’onction resplendit de la gloire de Yéchoua :
Et il fut transfiguré devant eux ; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements
[1] Meam loez Pin’has p.2 37
toute l’assemblée des fils d’Israël l’écoute. Nombres 27:19-20
Cette splendeur, c’est celle dont Moshé était recouvert en descendant du mont Sinaï avec les tables de la Thora la face rayonnante de lumière.
La Tradition dit que le reflet de la Shekhina brillât aussi sur Yéhochoua, comme signe d’une relation prophétique avec Dieu[1]. L’onction resplendit de la gloire de Yéchoua :
Et il fut transfiguré devant eux ; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Matthieu 17:2
Moshé va poser ses deux mains sur son successeur, comme signe d’une double portion de bénédiction, d’affection et de protection pour son élève qui devient dorénavant un maître, image du Maître :
Et il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Eternel l’avait dit par Moshé. Nombres 27:23
La Paracha enchaîne directement sur les sacrifices des fêtes de l’Eternel. Deux indications : les fêtes et les sacrifices. La Parole nous indique ainsi le chemin pour l’entrée en Terre promise :Elle ne peut se faire que sur la base du sacrifice parfait et complet de l’Agneau, reçu par la foi et sur l’obéissance à la Parole donnée au Mont Sinaï nous convoquant dans Sa Présence !
Les fêtes de l’Eternel sont littéralement des temps de rencontre, moadei Adonaï מוֹעֲדֵי יְהוָה ou appels à la sainteté : mikraei kodech, מִקְרָאֵי קֹדֶשׁ.
Le mot « kadoch, קֹדֶשׁ» vient de la racine « kadach קדש » qui signifie « sanctifier, rendre pur, mettre à part, séparer ». La définition la plus approchante est donc « être séparé ». La sainteté est une séparation.
Le mot « mikraeiמִקְרָאֵי » vient de la racine « קרא» qui signifie «appeler,
[1] Meam loez Pin’has p.2 37
rendre pur, mettre à part, séparer ». La définition la plus approchante est donc « être séparé ». La sainteté est une séparation.
Le mot « mikraeiמִקְרָאֵי » vient de la racine « קרא» qui signifie «appeler, convoquer, crier, lire, inviter, nommer, étudier la Bible ». [1]
Les fêtes sont des convocations solennelles, des appels à se mettre à part pour rencontrer le Roi des rois !
Après avoir délivré Son peuple, D.ieu le convoque dans la sainteté de Ses fêtes :
Le Roi veut rencontrer Son épouse ! Une Terre promise l’attend, mais l’Epouse doit être parée de l’obéissance à Sa Parole !
La prostitution des fausses doctrines doit être épurée du camp d’Israël :
Exécute la vengeance des fils d’Israël sur les Madianites ; ensuite tu seras recueilli vers tes peuples. Nombres 31:2
Amen Seigneur Yéchoua, viens purifier ton Epouse !
[1] Shorashon Ilan Lev
Tous droits réservés
Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, sans l’autorisation préalable écrite du directeur de la publication.