Danon a noté qu’en 1947, l’ONU a adopté une résolution pour diviser le territoire alors sous Mandat britannique en un Etat juif et un Etat arabe mais que les Palestiniens ont refusé de l’accepter et à la place, ils ont lancé des vagues de violentes terroristes à chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion : » Si les dirigeants palestiniens veulent vraiment la paix, pourquoi refusent-ils de s’asseoir dans la même pièce que le Premier ministre israélien pour négocier ? Si les dirigeants palestiniens veulent vraiment un état pour le peuple palestinien, pourquoi rejettent-ils l’idée même d’un état pour le peuple juif ? Si les dirigeants palestiniens sont préoccupés par la protection de leur propre peuple, pourquoi les encouragent-ils à mener des actes de violences contre les juifs ?
Ensuite, montrant une photo des victimes du terrorisme depuis ces deux derniers mois, il a déclaré : » Ceci est un jour de honte pour les Nations Unies. Au lieu d’émettre une déclaration claire et catégorique pour dénoncer tous les actes de terreur, cette institution a accordé une légitimité à la terreur palestinienne. Les assassinats odieux d’une vingtaine d’Israéliens innocents, simplement parce qu’ils sont Israéliens, ne sont pas différents des massacres cruels d’innocents en France. La terreur est la terreur est la terreur doit être combattue, elle ne se justifie pas ».
Si l’ONU veut jouer un rôle constructif, elle doit avoir une emprise sur la réalité et tenir les Palestiniens pour responsables, demander aux dirigeants palestiniens de cesser leur incitation à la violence, insister pour que le Président Abbas réponde enfin aux appels répétés du Premier ministre Netanyahu à la négociation. La paix ne viendra que lorsque les Palestiniens accepteront qu’Israël soit la patrie du peuple juif « .
Magnifique Danny, tu es digne de ton prédécesseur Ron Prosor !