Shalom,
Notre frère Laurent nous transmet le message ci-dessous qui est d’une actualité parfaite (Yom Kippour) et résonne, sans concertation préalable parfaitement avec le message audio que je me prépare à enregistrer et puis diffuser ce shabbat à Jérusalem!
Quand la convergence de deux messages est à ce point claire, il convient de prendre attention !
Shabbat shalom!
Haim Goel
///////////////////////////////////////
LES REFLEXIONS DE LA SEMAINE
Première réflexion
Matthieu 22 : 1 -14
Mt 22.14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Darby 1991
|
||
Cette parabole était un reproche du Seigneur Jésus aux pharisiens et aux érudits de son époque, mais comme toute la parole de Dieu elle a une portée prophétique……donc elle est encore d’actualité et nous devons tous y prêter une attention particulière au moment où le monde aborde son dernier virage..
Tout le monde est appelé au Salut quelque soit son apparence, sa culture, sa condition sociale ou son histoire. L’Eternel Dieu invite tout le monde à venir au salut, à quitter « les places », « les rues », les chemins » et « les carrefours » de ce monde pour venir dans sa maison, participer aux noces de son Fils. Les premiers auxquels Il s’est adressé ont rejeté son invitation, alors l’Eternel D.ieu s’est tourné vers le monde entier mais sans abaissé son standard. Il n’y a pas d’exception culturelle au salut de D.ieu. Tous ceux qui sont appelés ou invités doivent revêtir « l’habit de noce », ils doivent passer par la nouvelle naissance en Jésus, être scellés par le Saint-Esprit et « revêtir Christ ». Ce n’est pas parce que tout le monde est invité sans distinction que les gens doivent se conduire avec désinvolture une fois la « porte » de la maison du Roi franchie, mais ils doivent faire attention à garder leur robe de cérémonie qui la robe de « fin lin », les œuvres justes des saints. C’est le Roi qui fixe les critères que doivent remplir ceux qui sont admis aux noces de son Fils et non les invités ! La religion fait croire le contraire, puisqu’elle prétend connaitre ce qui plait à D.ieu et la « recette » pour y être admis en sa présence. Peut-être que « l’ami » en question qui n’avait pas la robe de noce était très bien habillé, un habit somptueux, bien parfumé et de qualité, cependant, il fut rejeté dans les ténèbres parce que la lumière qui émanait du Roi a dévoilé ses œuvres mauvaises. C’est curieux que les autres ne lui aient fait la remarque sur son habillement… peut être que sûr de lui-même (orgueil) il les a fait taire. Mais il savait pertinemment qu’il n’est pas en règle puisqu’il est resté sans voix à la question du Roi. Le chrétien qui marche selon sa propre volonté est conscient de sa désobéissance, mais se fourvoie lui –même par de faux raisonnements en comptant sur l’amour de Dieu ou en méprisant la vérité « Dieu a-t-il réellement dit ? » Chers frères et chères sœurs considérons la miséricorde « Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. » et la sévérité de Dieu « Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, emmenez-le et jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ».
Dans la version parole vivante, il est parlé de « invités » et de « admis » cela nous explique que c’est par ton comportement que tu seras admis ou rejeté. La parabole nous présente une personne que le Roi nomme affectueusement « mon ami » était assis aux noces sans gêne tout en sachant qu’il n’avait pas mis sa robe de noce (par mépris ou par familiarité ??) alors que tous les autres invités avaient pris soin de revêtir leur robe. Il ne craignait donc pas le Roi comme les premiers invités ou il comptait peut être sur « la compréhension du Roi » comme beaucoup de chrétiens aujourd’hui qui disent que D.ieu « comprend » leur péché ou leur vie de « patachon » et comptent sur une sois disant « couverture pastorale ». D.ieu exige une Eglise « sans ride ni tâché » une Eglise sainte, ainsi nous devons nous efforcer chaque à rester « connecter » au Seigneur Jésus en mettant en pratique la parole , toute la parole, sinon, nous serons , comme ce pauvre Monsieur « mon ami » jeté dans les ténèbres du dehors selon qu’il est écrit : Mt 7.21 Pour entrer dans le Royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: Seigneur! Seigneur! Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. Le Seigneur Jésus a dit que la porte de son royaume est « étroite », le « chemin resserré » et « qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ». Alors frères et sœurs en Christ Jésus persévérons en Lui quelque soit les situations, bonnes ou mauvaises, afin d’affermir notre admission
Ce verset « Mt 22.14 Car, beaucoup sont invités, mais ceux qui sont admis b sont peu nombreux » fait écho à Deut 31 : 10 -13 (la parachat Vayelekh)
. Dt 31.10 Il leur dit: « Tous les sept ans, l’année où vous supprimerez les dettes, vous lirez cette loi pendant la fête des Huttes. Vous la lirez à haute voix à tous les Israélites qui viendront devant le SEIGNEUR votre Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi. Et tous l’écouteront. Dt 31.11 * Dt 31.12 Vous réunirez le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers installés chez vous. Ainsi, ils entendront cette lecture, ils apprendront à respecter le SEIGNEUR votre Dieu et à obéir à toutes les paroles de cette loi. Dt 31.13 Les enfants qui ne la connaissent pas encore l’entendront aussi. Ainsi, ils apprendront à respecter le SEIGNEUR votre Dieu pendant tout le temps où vous vivrez dans ce pays que vous allez posséder, de l’autre côté du Jourdain. ».
L’Eternel D.ieu demande à Moise de rassembler tout le peuple sans distinction, même les étrangers et les enfants pour écouter la Torah, la Loi de D.ieu, pourquoi ??? afin qu’ils apprennent à la mettre en pratique. Il n’y avait pas de dérogation. Tous sont appelés à se rassembler à une période donnée pour entendre la Torah de D.ieu et la mettre en pratique, c’est-à-dire à marcher dans cette voie (la Torah= chemin) tous les jours de leur vie à Canaan..
Tous sont appelés, mais peu mettrons en pratique la Torah, peu persévérons dans ce « chemin étroit et resserré ». Ils préfèreront « le chemin large et facile » proposé par les dieux cananéens. Selon qu’il est écrit :
Dt 31.16 Il dit à Moïse: « Tu vas bientôt rejoindre tes ancêtres. Ensuite, le peuple d’Israël va me trahir. Il servira les dieux étrangers qu’on adore dans le pays où il va entrer. Il va m’abandonner, il brisera ainsi l’alliance que j’ai établie avec lui.
Dt 31.20 En effet, je vais faire entrer ce peuple dans la terre qui déborde de lait et de miel. Je l’ai promise par serment à leurs ancêtres. Ils mangeront autant qu’ils voudront, ils vivront bien. Ensuite, ils se tourneront vers d’autres dieux et ils les serviront. Ils me mépriseront, ils briseront mon alliance avec eux
Dt 31.27 En effet, je connais ta révolte et ton esprit réfractaire. Si vous vous révoltez contre l’Eternel pendant que je suis encore en vie au milieu de vous, combien plus le ferez-vous après ma mort!
|
||
En effet, après la mort de Moise et la conquête du pays de Canaan une partie du peuple se tournera vers les divinités cananéennes malgré les miracles et les prodiges opérés en leur faveur par le seul vrai Dieu, l’Eternel des Armées. Ce qui a fait dire à Josué une fois la conquête achevéeselon qu’il est écrit : Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir: soit les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Eternel.» Jos 24.15.
|
||
Deuxième réflexion
Dt 31.16 Il dit à Moïse: « Tu vas bientôt rejoindre tes ancêtres. Ensuite, le peuple d’Israël va me trahir. Il servira les dieux étrangers qu’on adore dans le pays où il va entrer. Il va m’abandonner, il brisera ainsi l’alliance que j’ai établie avec lui.
Dt 31.17 Ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai et je me cacherai à eux. Il sera dévoré, il sera atteint par une foule de malheurs et de situations de détresse. Alors il dira: ‘N’est-ce pas parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces malheurs m’ont atteint?’
Dans ce verset, l’Eternel Dieu se retirera du milieu du peuple après que celui-ci se sera corrompu en se tournant vers les divinités cananéennes. Mais au lieu de s’humilier et de reconnaitre son péché et sa corruption, il pointe un doigt accusateur en premier vers l’Eternel Dieu qui « n’est plus au milieu du peuple ». C’est Dieu qui l’a abandonné et non mon péché empêche les interventions de Dieu en sa faveur.
C’est troublant… au fait non, l’être humain n’a pas changé…. « L’église » se comporte exactement de la même manière. Plusieurs arguments sont donnés aujourd’hui pour expliquer la déconfiture de l’institution église et jamais personne ne dit nous nous sommes trompés depuis des siècles en mettant en place une religion chrétienne….. Nous avons abandonnées la vérité de Dieu…..nous prêchons un autre Jésus….mais C’est Dieu qui n’agit plus dans l’église comme avant….. Les dons et les ministères ne sont plus pour notre temps…..le Saint esprit n’était que pour la période des apôtres…la population de cette région est trop endurcie….c’est trop difficile nous n’arrivons pas à évangéliser……alors que la Bible affirme dans 2Ch 7.14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.
L’église institution est devenue « un club » régit par l’homme où la « tête » c’est-à-dire Christ est exclu au profit d’une animation bien rodée et d’un marketing qui ne dit pas son nom pour attirer les membres.
Hé oh les chrétiens, réveillons-nous les temps sont très mauvais, revenons à l’Eternel Dieu avec « crainte et tremblement » et « jeûne » en confessant nos péchés et nous verrons si l’Eternel n’ouvre les « écluses des cieux » car c’est Lui qui ajoute à l’Eglise ceux qui sont sauvés comme Moise l’a dit aux hébreux à la porte du pays de Canaan « Dt 31.3 L’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi et tu t’en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l’Eternel l’a dit ».
L’ennemi n’a, peut-être pas besoin parfois de nous résister, mais « l’église institution » est tellement affaibli par le péché qu’elle est incapable de remporter une victoire.
N’oublions pas le Seigneur Jésus a affirmé que les portes des ténèbres ne prévaudront contre son Eglise, alors posons-nous les bonnes questions (afin d’arriver au bon diagnostic) et instruisons-nous de l’exemple des hébreux avant de pointer les responsabilités du Seigneur selon qu’il est écrit dans 1Co 10.11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
Amen ve Amen
A bientôt pour d’autres réflexions.
Laurent