4 israéliens achètent une île en Finlande
Ce matin, le journal Ynet a rapporté une info plutôt insolite, pour certains amusante et originale, et pour d’autres presque dérangeante. « Quatre israéliens auraient acheté une île en Finlande pour retrouver un peu de tranquillité et de paix » rapporte Ynet.
Caprice de milliardaire ? Pas vraiment puisqu’ils ont acheté ce havre de paix pour le prix d’un deux pièces de 45 m2 à Tel Aviv soit seulement € 450 000, et tenez vous bien, ils comptent établir « une colonie israélienne », entendez une communauté car la Finlande ne les accusera évidement pas d’occuper des territoires et c’est tant mieux car ils recherchent la paix et la tranquillité.
Il s’agirait de quatre jeunes Israéliens, qui travaillaient dans les nouvelles technologies et qui ont décidé d’employer leur argent pour acheter une île finlandaise. C’est aussi simple que cela. Objectif affiché : construire une colonie israélienne. L’île s’appelle Petäjäsaari et est situe à environ une demi-heure de vol d’Helsinki. L’affaire commence à faire grand bruit en Finlande puisque à peine les propriétaires israéliens débarqués sur l’île, des équipes de télévisions les ont rejoint pour les interviewer.
Le moins que l’on puisse dire est que leur présence intrigue, chacun y va de son interprétation, certains finlandais pensent que ces 4 messieurs sont à la soldes d’oligarques russes, quand d’autres évoquent le Mossad. Dans le port de la ville de Kuopio pour atteindre l’île, les gens veulent serrer les mains des quatre israeliens, un vieil historien explique que la ville n’avait jamais vu de juifs, et même le maire a déclaré, enthousiaste: «Nous avons toujours voulu des investisseurs étrangers ici, et la réputation des israéliens en la matière, les précède ».
Pour les quatre israeliens, Aviad Scheibitz, Amir Weil, Moti Shemtovi et Asaf Giller, qui sont au demeurant inconnus en Israël, la Finlande est très excitante.
En Finlande, il y a a plus de 100.000 lacs et pas moins de 188.000 îles, ils sont loin des les problèmes de l’immobilier en Israël. En Finlande, Il y a un peu plus de 5 millions d’habitants qui vivent confortablement sur 340.000 kilomètres carrés, alors personne ne se bat vraiment pour la terre ici.
Source Ynet – Adapté par Tel-Avivre – JSSNews