Une ligne de démarcation entre hypocrites et vrais croyants
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu,
et renouvelle en moi un esprit juste.
Ne me rejette pas loin de ta présence
et ne me retire pas ton Saint-Esprit.
Rends-moi la joie de ton salut
et soutiens-moi avec un esprit de bonne volonté.
Dans un précédent article , j’ai défini un croyant hypocrite comme étant un chrétien professant, mais faux , qui s’est caché la réalité de sa perte spirituelle. Je pense que le texte dont nous sommes saisis renforce ce contraste.
On y voit David après II Samuel 11 . Dans cette histoire, il regardait la ville de Jérusalem depuis son palais. Il vit Bath-Chéba se baigner sur son toit. Agité par la convoitise, il avait organisé l’assassinat de son mari, Uriah la Hittite, afin de pouvoir la gagner. Après que le prophète Nathan eut réprimandé David (II Samuel 12 ), David fut submergé par le chagrin après ce qu’il avait fait. Le psaume 51 est la prière qu’il a écrite, confessant son péché et cherchant à rétablir ses liens brisés avec Jéhovah, son Dieu.
Considérez également le psaume 38 , un autre psaume de David. Au verset 3, il décrit le traumatisme physique causé par le péché. Au verset 6, « je passe mon temps à pleurer » et au verset 8, « je gémis à cause du tumulte de mon cœur ».
Dans ces deux psaumes, nous voyons un homme traumatisé, affligé et abattu parce qu’il est conscient de son péché. Cela n’arrive pas dans un hypocrite. Le croyant hypocrite est satisfait de sa spiritualité et serait très insulté si quelqu’un suggérait qu’il n’était pas aussi saint qu’il se l’imagine. Il porte des œillères afin de ne pas voir la réalité en lui (bien que, bien sûr, ces œillères ne l’empêchent pas de voir des fautes chez les autres ).
En outre, même si un hypocrite devait reconnaître qu’il n’était peut-être pas si spirituel après tout, un autre aspect de son état était qu’il ne considérerait pas son manque à gagner comme une chose à laquelle il faudrait s’attaquer. Et il ne va certainement pas réagir positivement si quelqu’un devait le confronter au sujet de sa complaisance! Comme il n’a pas de vraie relation avec Dieu en Christ, il n’est pas conscient de manquer à cette relation.
Des prophètes comme Nathan font un vrai croyant changer. Mais ils ne font que renforcer la cécité de l’hypocrite. À une seule exception près: si le Seigneur souverain juge bon d’accorder le repentir hypocrite ( Actes 5:31 et II Timothée 2:25 ).
Si tu devais mourir aujourd’hui, où irais-tu? Paradis? Enfer? Pas certain?