46% des musulmans étrangers présents en France veulent appliquer la sharia dans le pays (sondage)
Parmi les musulmans français de naissance, 18 % estiment que la « sharia devrait s’imposer »
46% des musulmans étrangers présents en France veulent appliquer la sharia dans le pays, révéle un sondage effectué par l’Ifop pour le magazine Le Point dans le cadre d’une enquête sur les musulmans de France.
Le sondage indique également que parmi les musulmans français de naissance, 18 % estiment que la « sharia devrait s’imposer ».
Une proportion qui monte à 46% chez les musulmans de France originaire de l’étranger.
« Cette revendication d’une suprématie de la sharia est donc d’abord portée par les nouveaux arrivants qui viennent de pays où l’empreinte de l’islam est très forte », analyse le politologue Jérôme Fourquet.
L’enquête de l’Ifop révèle aussi que les musulmans « ne sont que 41 % à estimer que la pratique de l’islam doit être adaptée et aménagée pour se conformer à la laïcité à la française ». À l’inverse, ils sont 37 % à considérer « que c’est au contraire la laïcité française qui doit s’adapter », poursuit le politologue.
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a réagi au sondage sur les réseaux sociaux.
46% des musulmans étrangers présents en France veulent que la charia s’impose dans notre pays.
Face au communautarisme islamiste qui croît et menace la République il faut stopper l’immigration et refaire de l’assimilation le cœur de notre politique d’intégration.
337 people are talking about this
Emmanuel Macron avait attaqué « l’islam politique » qui voudrait « faire sécession » avec la République, et a promis de « réaffirmer » la loi de 1905 sur la laïcité.