2 min
Cet incident a forcé le bateau à se diriger vers le port le plus proche
Un cargo israélien a été touché vendredi par une explosion alors qu’il traversait le golfe d’Oman en direction de Singapour, a rapporté Associated Press.
Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a indiqué que l’équipage se trouvait en sécurité, alors que ce navire est géré par la marine britannique, précise l’agence de presse.
Cet incident, qui intervient dans un contexte de tensions accrues entre les Etats-Unis et l’Iran au Moyen-Orient, a forcé le bateau à se diriger vers le port le plus proche.
Selon la société de renseignement maritime Dryad Global, le cargo a été identifié comme étant le MV Helios Ray, battant pavillon bahamien, et cette explosion aurait pu être causée par « une activité de l’armée iranienne », précise-t-elle.
Par ailleurs, le navire appartiendrait à une société basée à Tel-Aviv du nom de Ray Shipping Ltd, toujours selon le rapport.
La 5e flotte de la marine américaine basée à Bahreïn était « consciente de la situation et la surveillait » de près, a affirmé de son côté la commandante Rebecca Rebarich, interrogée par l’agence de presse.
Le golfe d’Oman a connu une série d’explosions similaires en 2019, que Washington a imputées à la République islamique. Téhéran a pour sa part toujours nié ces accusations.