Sept soldates en vie ont été kidnappées le 7 octobre à la base et emmenées à Gaza. L’une d’elles, Ori Meggidish, a été secourue par Tsahal après trois semaines de captivité
La vidéo de l’enlèvement des soldates observatrices à la base de Nahal Oz le 7 octobre sera diffusée pour la première fois mercredi soir. Cette initiative intervient après l’accord des familles de ces jeunes femmes, Liri Elbag, Karina Ariev, Agam Berger, Daniela Gilboa et Naama Levy. Les images, qui seront diffusées à 18h, proviennent des caméras GoPro des terroristes du Hamas.
La vidéo, d’une durée de 3:10 minutes, a été en partie censurée par l’armée de manière à ne pas montrer le meurtre de nombreux soldats lors de l’assaut terroriste dans la base.
« Chaque témoignage supplémentaire venant des personnes enlevées crie la même triste vérité : chacun des otages doit être ramené chez lui. Par cette diffusion, nous entendons dénoncer l’échec national pour les libérer. Il n’y a pas de tâche plus importante ni de victoire plus significative que la libération des personnes kidnappées. Le gouvernement israélien ne doit pas perdre un instant de plus et doit revenir à à la table des négociations dès aujourd’hui ! », ont écrit les familles des soldats kidnappées dans un communiqué commun.
« Ces images ont été très difficiles à regarder pour certaines familles. Certaines mères n’ont pas pu les voir. Nous avons décidé d’autoriser leur diffusion en raison du fait que le Premier ministre traîne les pieds au sujet des personnes enlevées. Nous avons finalement décidé d’exposer nos filles à la vue de tous parce que nous voulons que le gouvernement se réveille et qu’il libère nos enfants », a déclaré Eli Elbag, le prère de Liri Elbag.
Sept soldates en vie ont été kidnappées le 7 octobre à la base de Nahal Oz et emmenées à Gaza. L’une d’elles, Ori Meggidish, a été secourue par Tsahal après trois semaines de captivité. Une autre, Noa Marciano, a été assassinée par le Hamas pendant sa détention. Son corps a pu être récupéré par l’armée et rapatrié en Israël.