Skip to main content

LIVE BLOG | Tsahal a frappé une cellule terroriste du Hamas dans une ancienne école à Gaza

By 7 septembre 2024ISRAEL

Ces derniers mois, des dizaines de frappes aériennes ont été menées contre des sites du Hamas intégrés dans des écoles

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
A digger removes on August 20, 2014, the cement and debris of a home destroyed the night before in an Israeli air strike on Gaza City's Sheikh Radwan neighbourhood
A digger removes on August 20, 2014, the cement and debris of a home destroyed the night before in an Israeli air strike on Gaza City’s Sheikh Radwan neighbourhoodMohammed Abed (AFP)

Les sirènes d’infiltration de drones dans les villes du nord il y a peu de temps étaient de « fausses identifications » (Tsahal)

Les sirènes d’infiltration présumée de drones qui ont retenti il y a peu de temps dans les communautés du nord, près de la frontière avec le Liban, se sont révélées être une « fausse identification », selon Tsahal, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une menace.

Israël : Manifestations croissantes pour un accord sur les otages

Les rues israéliennes s’animent de protestations exigeant un accord pour la libération des otages détenus à Gaza. À Rehovot, l’ancien chef d’état-major de Tsahal et ex-ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, a rejoint une marche aux côtés des familles d’otages, brandissant une pancarte proclamant : « Jusqu’à leur retour, nous serons dans les rues ». Simultanément, des manifestants ont bloqué des carrefours stratégiques à Netanya et Pardes Hanna, tandis qu’à Tel-Aviv, des cyclistes vêtus de t-shirts orange ont rendu hommage à la famille Bibas, enlevée le 7 octobre. Ces actions préfigurent des rassemblements massifs prévus ce samedi soir à travers le pays. Les manifestants réclament non seulement un accord sur les otages, mais aussi de nouvelles élections, intensifiant ainsi la pression sur le gouvernement Netanyahou pour qu’il négocie avec le Hamas.

Le ministre libanais des affaires étrangères déclare à Al Jazeera : « Israël a fait savoir qu’il ne voulait pas de cessez-le-feu, même en cas de trêve à Gaza »

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdullah Bouhabib, a affirmé à Al Jazeera qu’Israël aurait transmis un message clair à Beyrouth : aucun cessez-le-feu n’est envisagé à la frontière nord, même en cas d’accord avec le Hamas à Gaza.

« Israël nous a envoyé un message par l’intermédiaire de médiateurs, indiquant clairement qu’ils ne sont pas intéressés par un cessez-le-feu au Liban, même après qu’un cessez-le-feu soit obtenu à Gaza. Israël est déterminé à poursuivre la guerre dans le nord, » déclare Abdullah Bouhabib au réseau qatari. Depuis le 8 octobre, le Hezbollah mène des attaques quasi quotidiennes contre Israël, invoquant son soutien à Gaza. Ce conflit a déjà coûté la vie à 26 civils et 20 soldats israéliens, tandis que le Hezbollah compte 433 de ses membres éliminés, principalement au Liban.

🚨 Les sirènes d’alerte à l’intrusion aérienne retentissent dans le nord d’Israël

Gaza : Deux commandants du Jihad islamique éliminés par une frappe israélienne

Tsahal et le Shin Bet ont annoncé l’élimination de deux commandants de bataillon du Jihad islamique palestinien lors d’une frappe aérienne dans la bande de Gaza. L’opération a ciblé un poste de commandement situé dans la zone humanitaire désignée par Israël à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza.

Israel Defense Forces
Eliminated PIJ terroristsIsrael Defense Forces

Parmi les terroristes tués figurent Abdullah Khattab, commandant du bataillon Sud de Deir al-Balah, et Hatem Abu al-Jidyan, commandant du bataillon Est. Selon l’armée israélienne, Khattab avait dirigé son bataillon lors de l’attaque du 7 octobre et était impliqué dans de nombreuses attaques contre Israël, notamment des tirs de roquettes et de missiles antichars. L’armée israélienne affirme avoir pris de nombreuses mesures pour minimiser les dommages civils, utilisant des munitions de précision et s’appuyant sur la surveillance aérienne et le renseignement. Tsahal souligne que cette opération illustre l’utilisation systématique par les organisations terroristes de Gaza des infrastructures civiles et des zones humanitaires pour mener des attaques.

« Il est temps de secouer le pays » : la mère de l’otage exhorte le public à manifester pour pousser Netanyahou à conclure un accord sur Gaza

Einav Zangauker, mère de l’otage Matan Zangauker, a lancé un appel à la mobilisation nationale contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Elle accuse ce dernier de sacrifier les 96 otages encore détenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre, au profit de sa survie politique. « Netanyahou a décidé d’abandonner les otages et d’enterrer mon Matan dans les tunnels, sur l’autel de sa survie politique », a-t-elle déclaré dans une vidéo poignante. Mme Zangauker critique notamment la priorité donnée par le gouvernement au contrôle du corridor de Philadelphie, à la frontière entre Gaza et l’Égypte, au détriment des négociations pour la libération des otages.

Flash 90
Einav Zangauker, mère de Matan, otage à GazaFlash 90

Cet appel intervient dans un climat déjà tendu, marqué par l’assassinat récent de six otages dans un tunnel de Gaza. Des manifestations massives ont eu lieu plus tôt cette semaine en réaction à cette tragédie. « Il est temps de secouer le pays et de faire vaciller le fauteuil de Netanyahou ! », a exhorté Mme Zangauker, appelant à une « longue nuit de lutte » à Tel-Aviv. Des dizaines de milliers d’Israéliens sont attendus ce samedi soir dans tout le pays pour réclamer un accord sur les otages et de nouvelles élections.

Des missiles intercepteurs ont été lancés sur un drone présumé depuis le Liban en dehors de l’espace aérien israélien (Tsahal)

L’armée israélienne (Tsahal) annonce que des missiles intercepteurs ont été lancés plus tôt ce samedi contre un drone en provenance du Liban.

Selon les autorités militaires, l’engin ciblé n’a pas pénétré dans l’espace aérien israélien au cours de cet incident.

Des dizaines de milliers de personnes participent à une marche anti-israélienne et pro-palestinienne en direction de l’ambassade d’Israël dans le centre de Londres

Des dizaines de milliers de manifestants défilent dans les rues de Londres dans le cadre de la « Marche nationale pour la Palestine ». Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des militants brandissant des pancartes anti-israéliennes et pro-palestiniennes, et scandant le slogan controversé « de la rivière à la mer ».

Justin Tallis/AFP)
Des militants anti-israéliens et pro-palestiniens brandissent des drapeaux et des pancartes alors qu’ils défilent à Londres, lors de la « Journée nationale d’action pour la Palestine », le 7 septembre 2024.Justin Tallis/AFP)

La marche, organisée par la Campagne de solidarité avec la Palestine, est partie de Regent Street, dans le centre de Londres, et s’est dirigée vers l’ambassade d’Israël, près de Kensington Palace.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Manifestation anti-Israël à l’Université de Toronto 

Une manifestation anti-israélienne a eu lieu à l’Université de Toronto, suscitant la controverse et l’intervention des forces de l’ordre. Les manifestants, appelant l’université à se désengager financièrement d’Israël en raison de la guerre à Gaza, ont scandé des slogans antisémites. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des protestataires, visages masqués et arborant des keffiehs palestiniens, expulsés d’un bâtiment administratif par la police. Un orateur a mené la foule dans des chants incluant « De la mer au fleuve, la Palestine vivra pour toujours », une variante du slogan nationaliste palestinien « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ».

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Ce slogan, utilisé depuis des décennies par divers mouvements palestiniens dont le Hamas, est perçu par ses partisans comme un appel à la libération. Cependant, Israël et de nombreux groupes juifs y voient un appel à la destruction de l’État hébreu. Cette phrase a fait l’objet de condamnations au Congrès américain et d’enquêtes du Département de l’Éducation des États-Unis.

Tsahal  a frappé une cellule terroriste du Hamas dans une ancienne école à Gaza

L’armée israélienne (Tsahal) affirme avoir mené une frappe aérienne contre un groupe de terroristes du Hamas dans une salle de commandement intégrée à une ancienne école à Gaza. Le Hamas utilisait l’école Amr Ibn al-Aas, située dans le quartier Sheikh Radwan de Gaza, pour planifier et mener des attaques contre les troupes et Israël. Pour limiter les dommages aux civils lors de cette frappe, Tsahal affirme avoir pris « de nombreuses mesures », notamment l’utilisation de munitions de précision, la surveillance aérienne et d’autres renseignements. « L’organisation terroriste Hamas viole systématiquement le droit international, exploitant brutalement les institutions civiles et la population comme bouclier humain pour ses activités terroristes », ajoute l’armée. Ces derniers mois, des dizaines de frappes aériennes ont été menées contre des sites du Hamas intégrés dans des écoles et d’autres lieux utilisés comme abris pour les civils, selon Tsahal.

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza annonce un nouveau bilan de 40.939 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 40.939 morts depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, entrée dans son 12e mois.

Le chef des services d’espionnage britanniques s’attend toujours à des représailles iraniennes pour l’élimination de Haniyeh

Le chef de l’agence d’espionnage britannique MI6, Richard Moore, estime que l’Iran envisage toujours de riposter à l’élimination du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, qui a eu lieu à Téhéran à la fin du mois de juillet et que l’Iran impute à Israël.

AP Photo/Matt Dunham
Richard Moore, le chef des services secrets britanniques, lors de son premier discours public à l’Institut international d’études stratégiques, à Londres, le 30 novembre 2021AP Photo/Matt Dunham

 « Je pense qu’ils essaieront et nous ne pourrons pas baisser notre garde face au type d’activité que les Iraniens pourraient tenter de mener dans cette direction », a déclaré M. Moore lors d’un événement, lorsqu’on lui a demandé si l’Iran exercerait des représailles. Israël n’a ni revendiqué ni nié la responsabilité de l’attentat de Téhéran qui a tué le chef terroriste.

Des avions ont frappé une infrastructure du Hezbollah et un lanceur de roquettes dans le sud du Liban (Tsahal)

Des avions de combat israéliens ont frappé des infrastructures du Hezbollah et un lanceur de roquettes dans la région de Qabrikha, dans le sud du Liban, plus tôt ce samedi, selon l’armée israélienne. L’armée précise que le lanceur avait déjà été utilisé pour tirer des roquettes sur Israël.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

🚨Les sirènes d’alerte retentissent à Tsfat, dans le nord d’Israël 

La CPI abandonne officiellement les poursuites contre Ismaïl Haniyeh mais maintient celles contre Mohammed Deif

La Cour pénale internationale (CPI) à La Haye a décidé d’arrêter les procédures judiciaires contre Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, en raison de son décès. La décision a été prise après que le procureur en chef de la cour a retiré la demande de mandat d’arrêt, citant un changement de circonstances. La cour n’a pas décidé d’arrêter les procédures judiciaires contre Mohammed Deif, le chef de l’aile militaire du Hamas, qui aurait également été tué par Israël, probablement parce que le procureur en chef manque de preuves suffisantes pour confirmer sa mort et retirer la demande concernant Deif.

AFP
Funérailles d’Ismaïl HaniyehAFP

Un Palestinien arrêté après une tentative d’attaque à la voiture-bélier en Judée-Samarie

Lors d’une activité opérationnelle sur la Route 60, près d’Eli, un véhicule palestinien est entré en collision avec une voiture de patrouille de police. Selon une mise à jour du porte-parole de Tsahal, cet incident a été identifié comme une tentative d’attaque à la voiture-bélier à la station-service d’Eli. L’assaillant a été capturé par les forces israéliennes et transféré pour une enquête plus approfondie. Aucun blessé n’a été signalé.

🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël

Judée-Samarie : Une Américaine tuée lors d’une manifestation, sa famille exige une enquête

La famille d’Aysenur Ezgi Eygi, une Américaine de 26 ans d’origine turque, demande une enquête indépendante sur sa mort survenue hier près de Naplouse. Militante de l’International Solidarity Movement (ISM), Eygi aurait été tuée par des tirs de l’armée israélienne lors d’une manifestation pacifique. « Sa présence dans nos vies a été arrachée inutilement, illégalement et violemment par l’armée israélienne », déclare la famille dans un communiqué. Une vidéo montrerait que le tir mortel provenait d’un soldat israélien. Les proches d’Eygi appellent le président Biden, la vice-présidente Harris et le secrétaire d’État Blinken à ordonner une enquête indépendante sur « le meurtre illégal d’une citoyenne américaine » et à garantir que les responsables répondent de leurs actes. L’armée israélienne a indiqué vendredi qu’elle enquêtait sur l’incident.

Un Palestinien a accéléré son véhicule en direction d’une voiture de police lors d’une attaque en Judée-Samarie (Tsahal)

Les Forces de défense israéliennes (FDI) déclarent que l’incident au cours duquel un véhicule palestinien est entré en collision avec un autre véhicule en Judée-Samarie était une attaque délibérée. La collision s’est produite à la station-service Eli, théâtre d’un certain nombre d’attaques terroristes antérieures. « Un véhicule palestinien a accéléré en direction d’une voiture de police et l’a percutée, sans faire de victimes », indique l’IDF. « Le terroriste a été arrêté par les troupes de l’IDF et remis aux forces de sécurité pour un complément d’enquête », conclut le communiqué.

Le conducteur d’un véhicule palestinien arrêté après une collision avec une voiture de police en Judée-Samarie

La police déclare qu’un conducteur d’un véhicule palestinien a été arrêté après une collision avec une voiture de police près de la localité d’Eli, en Judée-Samarie. Dans un communiqué, la police indique que les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête. Aucun blessé n’est à déplorer.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »