Le bilan s’alourdit pour Tsahal alors qu’un jeune réserviste succombe et qu’un commandant de bataillon est touché dans le nord de Gaza
Le porte-parole de Tsahal a autorisé la publication du décès du sergent-chef de réserve Roï Sasson, 21 ans, originaire de Mevasseret Zion, combattant du bataillon Nachshon de la brigade Kfir, tué hier lors d’un affrontement avec des militants à Jabaliya. Lors de la même incident, le lieutenant-colonel Yoel Glickman, commandant du bataillon Nachshon, a été grièvement blessé. Ce décès porte à 800 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de la guerre, dont 28 dans l’opération actuelle à Jabaliya. Le bataillon Nachshon a particulièrement été éprouvé ces derniers jours, perdant deux autres combattants dimanche dans la même zone : le capitaine Yogev Pazi et le sergent-chef Noam Eitan.
Le lieutenant-colonel Glickman, nommé commandant du bataillon cette année, avait enregistré la veille de sa blessure un hommage poignant au capitaine Pazi : « Nous poursuivons la mission que tu as laissée inachevée », avait-il déclaré. « Tu tenais à être toujours le premier dans chaque attaque. Tu étais un commandant hors du commun. Nous sommes en guerre pour l’existence d’Israël, ni plus ni moins. Nous continuerons sur ta voie, Pazi. »
En septembre dernier, Glickman avait également rendu hommage au sergent-chef Gary Gideon Hangel, tué dans un attentat à la voiture-bélier près de Givat Assaf : « Tu étais un exemple pour nous tous, un combattant professionnel et un homme au grand cœur qui ne se plaignait jamais. Tu étais le cœur du bataillon. » Il est à noter que Glickman, qui a été mobilisé dès le 7 octobre dans les kibboutz frontaliers, notamment à Be’eri, venait d’avoir une fille dix jours après le début du conflit.