Skip to main content

90% des députés belges absents à la cérémonie du souvenir de la Shoah au parlement belge. H.Goël: Je songe ici à tous ces belges qui osèrent sauver des juifs il y 70 ans et à Albert Grosman, qui pour sauver les apparences travaillait aux comptes du commerce de certaines de mes parentes catholiques. Après la guerre il s’avéra qu’une des clientes qui se trouvèrent régulièrement en face d’Albert, un adolescent juif, était une collaboratrice de la Gestapo. Aujourd’hui au souvenir de ces choses courageuses et dignes , je ne suis pas loin de vomir ou pleurer… Pôvre, pôvre Belgique tu es vraiment devenue une morne plaine, Hugo était prophète.

By 25 janvier 2018Monde
mercredi 24 janvier 2018

90% des députés belges absents à la cérémonie du souvenir de la Shoah au parlement belge

Julien Bahloul, journaliste à i24NEWS_FR, était hier au parlement belge pour la cérémonie en mémoire des victimes de la Shoah (la première organisée par le Parlement belge) en présence du président du parlement israélien Yuli Edelstein.   Quelle ne fut la stupéfaction de Julien Bahloul de constater que presque tous les députés belges étaient absents et que les deux tiers des personnes présentes étaient des juifs extérieurs. On notera que beaucoup de sièges étaient vides et l’absence des médias belges.

Julien Bahloul (23 janvier):
Cérémonie internationale en mémoire des victimes de la #Shoah au parlement belge. Les deux tiers des personnes présentes sont des invités juifs extérieurs. Les députés belges…. presque tous absents. #Belgique.

Julien Bahloul
Monsieur Sobol, rescapé de la #Shoah né en #France applaudi par les invités du parlement belge et salué par les députés israéliens. Les députés belges brillent par leur absence à la cérémonie du souvenir de la Shoah.

Dans le reportage en direct, après la cérémonie, Julien Bahloul dit (vidéo):

« Ce qui est à noter c’est que le parlement était assez vide. Les deux tiers des personnes présentes étaient des invités juifs extérieurs. Les députés belges n’étaient pas présents dans leur grande majorité. J’ai pu m’entretenir avec plusieurs personnes qui travaillent au parlement belge pour vérifier l’identité des personnes qui étaient présentes et on m’a bien confirmé que la plupart des personnes présentes ici n’étaient pas des députés belges, mais des invités extérieurs. C’est un point que nous tentons encore de comprendre. Nous attendons maintenant à l’extérieur de l’hémicyle le président du parlement israélien pour l’interroger sur cette cérémonie. Nous allons également tenter de nous entretenir avec les quelques députés belges qui ont fait le déplacement pour tenter de comprendre cette absence. Cette absence qui est tout de même très remarquée.« 

Lire également: Le président de la Knesset évoque au Parlement belge le lauréat belge du concours négationniste de Téhéran nommé ‘ambassadeur culturel’…

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »