Le Premier ministre israélien se rend au Kotel avant son discours au Congrès sur l’Iran
Quelques jours avant son départ pour les Etats-Unis où il doit prononcer un discours devant le Congrès sur le nucléaire iranien, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réitéré l’importance de ce déplacement lors d’une visite au Mur occidental (Kotel) à Jérusalem samedi soir.
« A la veille de mon départ pour les Etats-Unis, je voulais me rendre au Kotel. C’est l’opportunité pour moi de dire que je respecte le président Barack Obama. Je crois en la force des liens qui unisssent Israël et les Etats-Unis. Grâce à ces liens, nous surmonterons les désaccords que nous avons », a assuré le Premier ministre.
« En tant que Premier ministre, ma responsabilité est de protéger Israël. C’est pourquoi nous sommes fermement opposés à l’accord en discussion (sur le nucléaire iranien, ndlr) qui peut menacer notre existence », a déclaré Netanyahou.
« Nous devons être unis face à un tel accord et faire savoir quelles menaces il représente pour Israël et le monde », a-t-il ajouté.
M. Netanyahou doit se rendre à Washington la semaine prochaine pour demander au Congrès de soutenir de nouvelles sanctions contre Téhéran, ce qui torpillerait les négociations en vue d’un accord entre l’Iran et les grandes puissances qu’il juge contraire aux intérêts d’Israël.
Le Premier ministre israélien a été invité par le président de la Chambre des représentants John Boehner, qui a défendu la semaine dernière son initiative face aux critiques de la conseillère nationale à la Sécurité de Barack Obama, Susan Rice.
La responsable américaine a jugé que le discours de Netanyahou allait introduire une partialité « destructrice » dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et Israël..
« Le peuple américain et les deux partis au Congrès ont toujours défendu Israël, et rien ni personne ne pourra changer cela », a répondu John Beohner.
« Ce qui est destructeur, à mon avis, c’est de conclure un mauvais accord qui ouvrirait la voie à un Iran nucléaire. Cela est destructeur », at-il dit.
Boehner a également expliqué qu’il était important que le public américain entende ce que Netanyahou a à dire sur les « graves menaces » auxquelles Israël est confronté.
Les efforts d’Israël seront « infructueux » selon Téhéran
Les efforts du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui se rend mardi au Congrès américain pour dénoncer un éventuel accord sur le nucléaire iranien « seront infructueux », a assuré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
« C’est regrettable qu’un groupe voie ses intérêts dans la tension et dans la crise (…) Monsieur Netanyahou est contre toute solution », a déclaré M. Zarif lors d’une conférence de presse commune avec son homologue italien Paolo Gentiloni, en visite pour deux jours en Iran.
Il a dénoncé la volonté israélienne, selon lui, d’utiliser une « crise artificielle » pour faire oublier les réalités dans la région, « notamment l’occupation, la répression des Palestiniens et la violation de leurs droits ».