Les produits simples, faibles en protéines animales, ont placé le pays en 9e place à l’échelle mondiale
Israël est le pays le plus « sain » en termes de nutrition parmi les pays occidentaux, et le 9e au rang mondial, selon une étude publiée dans The Lancet Global Health.
La méditerranée est la grande gagnante de cette étude sur les modèles alimentaires, la Turquie, la Grèce et l’Italie se plaçant également en tête de l’enquête.
L’équipe de chercheurs, dont les recherches ont été relayée par The Lancel Global, a utilisé une méthode simple afin de définir les contours à priori d’un régime alimentaire sain et équilibré, sur la base de dix éléments, considérés comme bons pour la santé : les fruits, légumes, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, les céréales complètes, le lait, les acides gras polyinsaturés, les poissons, les oméga-3s d’origine végétale, et les fibres alimentaires. Face à ces catégories, sept éléments malsains ont également été pris en compte : les viandes rouges non transformées, les viandes transformées, les boissons sucrées, les acides gras saturés et trans, le cholestérol alimentaire, et le sodium.
Paradoxalement, les scores les plus élevés pour les aliments sains ont été trouvés dans plusieurs pays à faibles revenus, ainsi que quelques pays méditerranéens. Israël se place, selon l’étude, au même niveau que des pays d’Afrique comme la Somalie et le Sierra Leone. En effet, si ces pays souffrent d’une famine terrible, les produits les moins chers sont favorisés. Or les légumes et les graines, considérés comme meilleurs pour la santé, sont souvent les moins chers. Les repas en Afrique sont donc les plus « simples » et dénués de « malbouffe ».
L’alimentation israélienne est ainsi considérée comme très bonne pour la santé. Pratiquement végétarienne, elle est riche en légumes frais, huile d’olive, fruits, graines, et faible en protéines animales.
A contrario, l’Etat hébreu est aussi un champion des aliments transformés, mais reste loin derrière les Etats-Unis, le Canada et d’autres pays occidentaux.
L’étude a révélé que les pays à revenu élevé, tels que les États-Unis, le Canada, les pays d’Europe occidentale, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avaient de meilleurs régimes à base de produits sains, mais à l’inverse, ils obtiennent les pires résultats en termes de nourriture malsaine. L’écart entre les deux leur ôte les meilleures places dans le classement.
L’étude montre par ailleurs que les habitudes alimentaires des femmes sont bien meilleures que celles des hommes, et que les personnes agées se nourrissent mieux que les jeunes.
Le palmarès des pays les plus sains:
1. Tchad
2. Sierra Leone
3. Mali
4. Gambie
5. Ouganda
6. Ghana
7. Côte d’Ivoire
8. Sénégal
9. Israël
10. Somalie
A l’inverse, les pays où les régimes sont les plus malsains:
1. Arménie
2. Hongrie
3. Belgique
4. République Tchèque
5. Kazakhstan
6. Biélorussie
7. Argentine
8. Turkmenistan
9. Mongolie
10. Slovaquie
Un magazine culinaire américaine a cité la métropole israélienne de Tel Aviv comme destination gourmande incontournable en novembre 2014.
Le magazine Saveur a en effet nommé Tel Aviv comme destination culinaire exceptionnelle dans plusieurs catégories de son Travel Awards annuel.