Gary Wilkerson
Je crois qu’il n’a jamais été plus important pour l’Église et pour le monde de connaître le vrai Jésus que ça ne l’est actuellement. Par le “vrai Jésus”, je veux dire la seule source capable de satisfaire tous les besoins et toutes les attentes de l’être humain, de satisfaire tout désir d’être aimé, connu et accepté, de satisfaire chaque espoir d’avoir une vie qui ait de la valeur, de l’importance et un but.
Ces choses, on ne les trouve pas dans le monde. Notre culture est complètement centrée sur une gloire du type Idole Américaine, qui nous dit que nous serons satisfait par l’argent, par une belle apparence ou la popularité. Et tant que chrétiens qui aimons Dieu, nous savons que nos désirs les plus profonds peuvent uniquement être satisfaits par Christ.
Pourtant, même en sachant cela, nous, les membres de l’Église, nous essayons souvent de réduire Jésus à notre propre image. Beaucoup d’entre nous désirons voir un Jésus qui nous convienne : un Jésus du parti Républicain de droite ou un Jésus Démocrate libéral. Il y a un Jésus noir, un Jésus marron, un Jésus blanc (que j’appelle le Jésus Holiday Inn, celui avec un beau brushing, des cheveux blonds qui flottent dans le vent).
Mais quand je parle du “vrai Jésus”, je parle de Celui qui peut satisfaire toutes les faims et toutes les soifs de l’être humain. Il ne peut pas être réduit à une quelconque conception limitée parce que la Bible dit que Christ ne peut être connu que dans toute Sa plénitude. Cela nécessite tout le conseil de Dieu – l’ensemble de l’image que dépeint la Bible – pour que nous puissions recevoir, connaître et servir fidèlement Jésus. “Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce” (Jean 1:16). Pour résumer, nous ne pouvons marcher dans la grâce de Christ que lorsque nous le connaissons parfaitement. Faire autrement n’aboutirait qu’à une marche dans la foi fortement diminuée.
Jean a dit aussi : “Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie” (1:11). Cela nous parle du rejet de Christ par les juifs, mais combien de choses au sujet de notre Seigneur ignorons nous aujourd’hui ? Mettons-nous certains de Ses enseignement au-dessus d’autres parce que certains nous mettent mal à l’aise ? Jusqu’à quel point n’avons nous pas accepté Jésus dans Sa plénitude ?