Skip to main content

C’est la Honte de l’Occident ! Depuis qu’on négocie, Téhéran n’a cédé sur aucune de ses positions initiales. Source Israël-flash

By 5 avril 2015Etz Be Tzion


C’est la Honte de l’Occident ! Depuis qu’on négocie, Téhéran n’a cédé sur aucune de ses positions initiales

l’Occident exigeait que les Iraniens plient sur 11  de leurs positions – résultat 11 rejets de la part des Iraniens De qui se moquent les Kerry, Mogherini et consorts qui se pavanent à Lausanne, nous faisant croire qu’ils négocient !

Par Y. Carmon Président et Fondateur de MEMRI et A. Savyon directeur à MEMRI en charge du Projet Media Iranien

Traduit par Albert Soued, écrivain  pour nuitdorient

2 avril 2015.

Et la date butoir du 31 mars n’a aucune signification pour l’Iran. Il faut se rappeler que lors des négociations en novembre 2014, le groupe P5+1 et l’Iran n’étaient parvenus à aucun accord et avaient décidé de reporter l’échéance de 6 mois, à fin juin 2015.

Selon ce report, les Etats-Unis ont décidé la poursuite des pourparlers en 2 temps:

– à fin mars 2015, obtenir un accord-cadre

– à fin juin 2015, obtenir un accord final, avec des spécifications techniques.

Mais le 18/2/15, le Guide Suprême Ali Khamenei a annoncé qu’il désapprouvait totalement cette procédure et a précisé qu’un accord ne peut être obtenu qu’en une seule étape à fin juin 2015, devant inclure la levée totale des sanctions contre l’Iran.

Ceci signifie que la date du 31/3/15 n’avait aucun intérêt pour les ayatollahs.

Cependant ne tenant aucun compte des propos de Khamenei, les Etats-Unis essaient de forcer l’Iran à suivre la procédure en 2 étapes, sans aucun succès. L’Iran refuse de signer tout document intérimaire, ce qui a amené certains négociateurs comme le ministre britannique des Affaires Etrangères Philip Hammond à dire que tout compromis à ce stade ne peut être qu’oral…

Il faut savoir aussi que depuis le début de ces négociations, à aucun moment, à aucun stade, Téhéran n’a cédé sur aucune de ses positions initiales.

1- Téhéran rejette le déplacement à l’étranger de son uranium enrichi

2- Téhéran rejette la levée progressive des sanctions

3- Téhéran rejette la limitation du nombre de centrifugeuses en activité

4- Téhéran rejette les inspections approfondies et intrusives

5- Téhéran rejette toute halte dans son programme de recherche et développement nucléaire

6- Téhéran rejette tout changement dans les objectifs de son réacteur à eau lourde d’Arak

7- Téhéran rejette la fermeture de son site secret d’enrichissement d’uranium à Fordow

8- Téhéran rejette toute restriction de ses activités nucléaires, après l’expiration de l’accord

9- Téhéran rejette toute intrusion dans le programme de missiles à longue portée

10- Téhéran rejette de fournir toute information sur son activité nucléaire militaire passée

11- Téhéran rejette toute inspection de ses sites militaires soupçonnés d’avoir une activité nucléaire

Lors de son annonce du 18/2/15, Khamenei a bien précisé qu’il n’acceptait qu’une seule phase pour un accord, avec la levée totale des sanctions à l’encontre de l’Iran. L’Iran refuse un accord cadre qui l’amènerait, dans des spécifications techniques ultérieures, à revenir sur les 11 rejets spécifiés ci-dessus.

Nous reproduisons ici l’essentiel du texte de cette annonce.

 » On ne liera jamais les mains de la nation iranienne, ni celle de ses représentants officiels, et nous l’avons déjà démontré. A partir de maintenant, nous allons confirmer cela par nos initiatives et notre courage. C’est l’Amérique qui est prise au piège dans des problèmes, il suffit de voir la réalité du terrain dans la région et en dehors.

C’est vous Américains qui êtes défaits depuis déjà plusieurs années et c’est la République islamique d’Iran qui avance, et elle n’est rien comparable à l’Iran d’il y a 30 ans…

L’Iran avance, alors que l’Amérique, qui n’a pas réussi à nous déloger, est aujourd’hui bien obligée de tolérer notre régime islamique. Et tous leurs plans politique, économique, culturel et de sécurité ne nous empêcherons pas d’avancer…

Dans les négociations nucléaires, je n’accepterai qu’un plan faisable, et pas un mauvais plan. Comme les Américains, je crois qu’il est préférable de ne pas parvenir à un accord, plutôt que de signer un plan qui mette en péril les intérêts nationaux et ouvre la voie à l’humiliation de la nation iranienne…

Le conduite des négociations des Américains et de leurs collègues européens qui leur obéissent est illogique. Leurs attentes étant importantes, ils espèrent que nous accepterons toutes leurs demandes, mais ce n’est pas comme cela qu’on fonctionne.

La nation iranienne ne tolèrera en aucune manière l’intimidation, l’avidité ou un comportement irrationnel… J’accepte qu’on poursuive la négociation pour parvenir à un bon accord. Cette négociation doit tenir compte de l’honneur de la nation et de l’avancement de notre programme nucléaire…

Je suis opposé à un accord-cadre intérimaire suivi d’un accord avec des détails spécifiques, car d’après mon expérience tout accord-cadre devient un moyen d’exiger plus dans les détails.

Si on doit parvenir à un accord, il faut l’obtenir d’emblée en une seule phase, avec les lignes générales et les détails. Le contenu doit être clair, sans possibilité d’interprétation.

Il ne faut pas qu’il laisse la porte ouverte à des marchandages de la partie adverse ou à des excuses sur chaque sujet. Et les sanctions doivent être toutes levées ».

De plus, Khamenei menace d’imposer des sanctions sur le gaz naturel qu’il fournit: « S’il y a des sanctions, la nation iranienne saura aussi imposer ses propres sanctions »

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »