Yuli Edelstein: « Si Abbas va à La Haye, il sera temps pour nous d’annexer la zone C »
Le président de la Knesset, Yuli Edelstein (Likoud), a déclaré dans un entretien à l’hebdomadaire de droite Makor Rishon que si le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, décidait de se tourner vers la Cour pénale internationale de la Haye, Israël devrait, en retour, annoncer l’annexion de la zone C.
Depuis les accords d’Olso, la Judée et la Samarie sont divisées en trois zones : la zone A, qui compte toutes les villes palestiniennes, est sous contrôle de l’AP ; la zone B est sous contrôle conjoint à l’AP et à Israël ; et la zone C, qui englobe toutes les implantations et les routes qui y mènent, est entièrement contrôlée par Israël et Tsahal.
Pour M. Edelstein, « il ne faut surtout pas hésiter dans ce dossier ». Selon lui, « l’annexion de la zone C doit être la première option à envisager » en cas de recours palestinien à la CPI.
Le président de la Knesset affirme en outre que la paix n’aura pas lieu dans les prochaines années : « Avant les élections, j’ai fait une déclaration dans ce sens et on m’a reproché de ne pas donner d’espoir aux futures générations. J’ai répondu que l’on ne pouvait pas me forcer à être malhonnête. Je refuse de l’être. Nous ne signerons pas d’accord de paix dans les années à venir », a-t-il affirmé.
Avec L.D. – JSSNews