Publié le : 8 mai 2015 Deux religieuses (Marie Alphonsine Ghattas et Mariam Baouardy) qui ont vécu à l’époque ottomane en région de Palestine (qui n’a rien à voir avec les territoires palestiniens actuels) seront canonisés par le pape François au Vatican… Mais à Jérusalem, le Patriarcat latin prépare cet évènement comme « les premières canonisations de religieuses palestiniennes. »
Pour le gouvernement de Ramallah: c’est une victoire ! C’est pouvoir continuer à faire croire que les palestiniens sont les descendants de Jésus (tout en oubliant qu’il était juif et rabbin)… Mais c’est aussi pouvoir surfer sur la vague de propagande et faire croire qu’aujourd’hui encore, les chrétiens sont totalement libres et heureux dans les territoires palestiniens.
« Notre Terre Sainte a donné des centaines de saints au cours de sa longue histoire. Notre plus grand sainte est Sainte Marie, mère de Jésus », a déclaré Mgr William Shomali. « Mais nous avons trois seulement Sainte de la période moderne, dont la langue n’était pas le grec, le latin, ni l’araméen, un patois local: l’arabe « .
Ghattas, née à Jérusalem en 1847, a été co-fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire et a passé une grande partie de sa vie soutenir les personnes pauvres et a créer des écoles et des orphelinats dans la région de Bethléem (qui était un haut lieu du judaïsme avant d’être colonisé par des musulmans qui deviendront, à la fin des années 1970, des « palestiniens »). Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1983.
Et dans ce moment, le président palestinien Mahmoud Abbas a été invité à assister à la messe au Vatican. Et pas le premier ministre israélien, ni même le maire de Jérusalem. Pourtant, Jérusalem est la capitale d’Israël. Et uniquement d’Israël. Capitale du seul pays du Proche-Orient où la communauté chrétienne est libre et en expansion…
Après les nombreux faux pas du Pape François lors de son voyage de l’été dernier dans l’Etat Juif et dans les territoires disputés, nombreux étaient ceux qui croyaient que le choses allaient s’arranger… Visiblement le Vatican ne semble pas vouloir de la main tendue des juifs et préfère les claques du monde islamique !
Par Antoine Chatrier – JSSNews