Dans l’émission diffusée ce dimanche 10 mai sur TF1 (les 12 coups de midi), l’animateur Jean-Luc Reichmann pose une question lourde de sens au candidat du jour:
« Dans quelle ville se trouve l’esplanade des mosquées » ?
Historiquement, et je ne dis pas cela pour M. Reichmann mais pour le stagiaire qui a écrit cette question, on ne parle pas de « l’esplanade des moquées » mais du « Mont du Temple. »
D’ailleurs, la réponse à la question est bien « Jérusalem » (de l’hébreu Yeroushalaïm) et non « Al Quods » (qui signifie Jérusalem en arabe).
Selon Jérôme Bourdon (historien et sociologue des médias), l’expression « Esplanade des Mosquées » est une appellation utilisée frauduleusement par la presse française qui n’a pas d’équivalent dans d’autres langues. Pour les juifs, c’est le mont du Temple, pour les musulmans le Haram al Sharif, c’est-à-dire le Noble Sanctuaire. La presse anglophone aussi plutôt « Mont du temple » (Temple Mount) ou plus récemment Un exemple de cette différence d’appellation entre anglophones et francophones est donné par l’ouvrage de Bill Clinton My life qui évoque page 923 le Mont du Temple (Temple Mount) quand la traduction française « Ma vie » parle, page 965, de « l’esplanade des Mosquées » . Encore un exemple de biais anti-israélien !
Quoi qu’il en soit, je comprend parfaitement pourquoi le candidat n’a pas su répondre à cette question mal-écrite… Si les termes lexicologiques et les noms propres avaient été utilisées comme le veut le langage et la réalité historique, le candidat aurait peut être gagné beaucoup plus d’argent !
Par Elyes Kahn – JSSNews
16 Réponses à Jean-Luc Reichmann à Jérusalem on parle du Mont du Temple et pas de l’esplanade des mosquées!
Bereshitim
10 mai 2015 a 14:19
Les chretiens ont droit à leur vatican, les moines bouddistes à leurs temples, les musulmans à la kaaba et sa pierre noire et les juifs ? Et bien comme toujours les juifs doivent dire merci quand on leur reconnait un droit et courber l’echine quand on vient leur arracher .