Dans un entretien qu’elle qualifie de « troublant », la Tribune de Genèvepublie le témoignage de Mosab Hassan Yousef, palestinien, ancien agent recruté par les services de renseignement israélien, converti au christianisme, et … fils d’un des fondateurs du Hamas.
Extraits :
« A cela s’ajoute le complexe de supériorité islamique »
« le véritable ennemi de la société palestinienne, c’est elle-même. Comme la plupart des gens, j’ai été élevé dans un délire de persécution. On nous disait qu’Israël, les Etats-Unis, l’Occident tout entier, hait les musulmans et cherche à anéantir l’islam.
J’ai grandi dans la théorie du complot. A cela s’ajoute le complexe de supériorité islamique.
Toute autre religion ou idéologie est forcément dans l’erreur. Y compris ceux qui veulent la séparation de la mosquée et de l’Etat. Ou ceux qui ne croient pas en la violence. Ces œillères, il n’y a rien de pire.
Même si on veut nous faire croire que les leaders du Fatah et du Hamas luttent pour la cause palestinienne, on sait bien qu’en réalité ils sont surtout guidés par leur soif de pouvoir. On est dans une mentalité typiquement tribale…
[…]
Pour moi, le problème, c’est l’état d’asservissement des musulmans. Je voudrais qu’ils soient capables de transcender leur propre culture pour penser en termes de village global. Il ne suffit pas d’agir en son âme et conscience; c’est justement ce que les terroristes croient faire!
La coexistence est possible, j’en suis convaincu. Mais quel chemin emprunter pour y parvenir? Combien de violence et de souffrance faudra-t-il encore subir? L’Histoire de l’Europe montre que l’évolution peut être longue et douloureuse…
[…]
Globalement, la société palestinienne est très violente. Les maris frappent leurs femmes, les parents leurs enfants,
Il y a, bien sûr, des Palestiniens éclairés, mais ils n’ont pas le pouvoir. Globalement, la société palestinienne est très violente. Les maris frappent leurs femmes, les parents leurs enfants, les disputes entre voisins dégénèrent, quand ce n’est pas entre tribus!
[…]
En ce moment, il n’y a pas de roquettes lancées sur Israël. Le Hamas combat les djihadistes salafistes pour les en empêcher. Cela veut-il seulement dire que le mouvement profite de la trêve pour se réarmer? Ou alors, devient-il enfin plus pragmatique? Vous savez, beaucoup de gens au Moyen-Orient commencent à regretter les «monstres» créés pour combattre les visées de l’Occident.
Voyez ce que le Hamas inflige aux Gazaouis, Al-Qaida aux Yéménites, Daech aux Irakiens et aux Syriens…
Les musulmans commencent à voir que ces mouvements ne les ont pas émancipés. Au contraire!
Et ce mensonge est de moins en moins vendeur…
[…]
Israël offre un modèle de démocratie dans une région qui en manque cruellement. Il est imparfait, bien sûr, mais garantit la liberté d’expression et de religion, dont jouissent donc aussi les Arabes israéliens, y compris les islamistes. C’est fascinant. Et troublant pour bon nombre de Palestiniens.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.
Tags: israel, palestiniens