Un violent séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter a secoué mardi le Népal, faisant de nouvelles victimes après la catastrophe du 25 avril et des dégâts à l’est de Katmandou, dont les habitants ont trouvé refuge dans les rues.
Plusieurs bâtiments se sont effondrés dans la ville de Chautara, où au moins quatre corps ont été retirés des décombres et des blessés transportés à l’hôpital, ont rapporté des ONG et l’Organisation pour les migrations des Nations unies (OIM) sur leurs comptes Twitter.
« Des immeubles effondrés à Chautara… Des corps sont retirés des décombres », a écrit l’OIM.
Chautara est proche de l’épicentre du tremblement de terre, localisé par l’institut de veille géologique américain USGS près du camp de base du mont Everest, à 83 km à l’est de Katmandou et à seulement 19 km de profondeur, dans la région déjà la plus durement touchée par le séisme du 25 avril.
Trois gros glissements de terrain se sont aussi produits dans cette même région de Sindhupalchowk, frontalière du Tibet, où l’on signale au moins 12 blessés, ont annoncé les autorités locales.
Les secousses ont été ressenties jusqu’à New Delhi, la capitale indienne, où les immeubles ont tremblé pendant plus d’une minute, ont constaté des témoins.
Le séisme du 25 avril, de magnitude 7,8, a fait au moins 8.046 morts et plus de 17.800 blessés, selon le dernier bilan fourni par les autorités népalaises.
Partiellement enseveli par une avalanche qui a coûté la vie à 18 alpinistes, le camp de base du mont Everest a depuis été évacué et toutes les ascensions annulées
Source: i24 News