Cela est arrivé il y a 40 ans. A l’époque, je menais ma vie d’artiste et comme beaucoup de mes amis, poètes, peintres, comédiens, je visitais souvent une taverne célèbre à Liège. Cette taverne était le lieu des soirées de nombre d’intellectuels et artistes en tous genres. Lénine et nombre de célébrités y avaient été de passage. Un soir, il devait être 23 hrs, j’étais attablé avec je ne sais plus qui et la radio du café débitait gentiment son bruit de fond. Soudain la musique d’Amazing Grace jouée à la cornemuse, musique dont j’ignorais l’existence jusque-là, EXPLOSA littéralement dans la fumée et l’espace du bistrot. La foudre, ce fut la foudre ! Traversé de part en part par l’onction de ce chant, je devins pâle, si pâle, et je criai à la cantonade un ordre de silence pour l’écoute de cette chose si étrange qui me traversait le coeur, l’âme et l’esprit de part en part, me clouait sur place, ce chant. Je me ruai vers le comptoir où sur son arrière se tenait la radio. Il y eut un grand silence tant j’avais usé d’autorité et j’écoutai, pris d’une émotion inqualifiable, ce chant dont je ne compris pas le sens au premier abord, mais…
Le lendemain je visitai tous les disquaires de la ville en chantonnant vaille que vaille la musique entendue mais nul ne pouvait m’aider à identifier ce morceau de cornemuse. Je voulais pourtant à n’importe quel prix acheter un 45 ou un 33 tours vinyl. Las…
Je ne trouvai pas l’enregistrement, mais D.ieu avait semé quelque chose d’une grandeur et d’une puissance qui aujourd’hui encore m’étreint le coeur. Quelque chose qui germa plus tard, quand le terreau de ma vie fut sec.
Proposez à l’écoute Amazing Grace autour de vous. C’est un rare outil d’évangélisation !
Haïm Goël