Semaine 21 : Jésus a enduré notre rejet pour que nous puissions avoir Son acceptation auprès du Père. |
« …nous ayant prédestinés dans Son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté, à la louange de la gloire de Sa grâce qu’Il nous a accordée en Son bien-aimé. » (Eph. 1 : 5-6)
Le Message d’aujourd’hui
Le 23 mai – La sonde du Saint-Esprit
Le premier pas pour surmonter le rejet est de reconnaître le problème. Une fois que vous le reconnaissez, vous pouvez traiter avec. Vous n’êtes pas seul en cela ; D.ieu vous aidera à le reconnaître. Laissez-moi vous en donner une illustration pratique. Durant la Seconde Guerre mondiale, quand je servais comme aide-infirmier dans le désert en Afrique du Nord, je travaillais avec un homme qui était un médecin brillant. Un de nos soldats avait été atteint par un éclat d’obus. Il est venu dans la base médicale avec sa minuscule perforation noire à l’épaule. J’étais assis au travail en l’attendant, et j’ai demandé au médecin : « Dois-je sortir un linge pour faire un pansement ? » Le docteur m’a dit : “Non, donne-moi la sonde ». Ainsi, je lui ai tendu le petit bâton argenté, et il l’a mis dans la plaie et l’a fait tourner au-dedans. Rien n’est arrivé pendant un moment. Soudain, la sonde a touché la petite pièce d’éclat d’obus à l’intérieur, et le patient a laissé échapper un cri. Le médecin savait qu’il avait trouvé le problème. Quand j’ai à nouveau demandé si je devais amener un pansement, le docteur à répliqué : « Non, amène-moi les forceps ». Il a mis les forceps à l’intérieur et a enlevé l’éclat d’obus. Seulement alors il a voulu appliquer le pansement. Vous pouvez tenter de mettre un petit pansement de religion sur une plaie qui ne peut guérir parce qu’il y a quelque chose à l’intérieur qui est la cause de la suppuration. Quoi qu’il en soit, si vous ouvrez votre cœur au Saint-Esprit, Il révélera la source du problème. Si la sonde du Saint-Esprit touche la pièce d’éclat d’obus, criez si vous devez le faire, mais ne résistez pas ! Demandez-Lui d’utiliser Ses forceps pour enlever le problème. Alors, D.ieu pourra appliquer quelque chose qui guérira vraiment la plaie, plutôt que la « rafistoler » temporairement. |
La Prière réponse |
Merci Jésus, pour ton œuvre à la croix. Je proclame que j’ai ouvert mon cœur à la sonde du Saint-Esprit pour révéler la source de mon problème. Jésus a enduré mon rejet pour que je puisse avoir Son acceptation auprès du Père. Amen. |
Cet enseignement a été tire du livre Le remède de D.ieu face au rejet.
Jésus a enduré le rejet à notre place afin que nous soyons, comme lui, accueillis auprès du Père.
Je pense que le premier résultat du rejet est l’incapacité de recevoir ou de communiquer l’amour. Aucun de nous ne peut communiquer l’amour s’il ne l’a pas tout d’abord reçu. Jean expose ce concept dans le Nouveau Testament, lorsqu’il écrit:
Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier 1 Jean 4:19
Parmi les résultats secondaires du rejet, il y a trois types de réactions communément constatées: Premièrement, il y a ceux qui capitulent, deuxièmement, ceux qui tentent de rester impassibles et troisièmement, ceux qui rendent coup pour coup. Ces trois manières de réagir au rejet ont une chose en commun. Elles sont toutes les trois défensives et font office de méthodes pour occulter la blessure. Aucune d’entre elles ne fournit de solution positive. Cependant, Dieu possède une solution positive.
En Esaïe 61:1, nous trouvons une promesse qui a été accomplie par la venue de Jésus, le Messie:
L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.
Dans l’accomplissement de cette promesse, Dieu nous a procuré un remède contre le rejet, celui-ci nous est donné à travers Jésus et la croix. Le dessein éternel de Dieu, même avant la création, était que nous puissions devenir ses enfants, ses fils et ses filles. Lorsque Jésus a porté notre péché et souffert le rejet à notre place, il a ouvert la voie pour que nous soyons acceptés par l’unique personne dont l’acceptation compte vraiment.
Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Je proclame que je renonce aux résultats du rejet, en recevant à la place le remède que Dieu m’a procuré en Jésus-Christ, le Messie. Je proclame que Jésus a enduré le rejet à ma place pour me permettre d’être, comme Lui, accueilli auprès du Père. Amen.