Au final, combien de temps sera incarcéré Ehud Olmert ?
L’incarcération devient inéluctable pour l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert. En mai 2014, il a été condamné à six ans de prison pour corruption dans le procès Holyland (pots de vin en échange de re-zonage du plan d’occupation des sols).
Il est depuis hier condamné à huit mois supplémentaires pour fraude dans le procès Talansky (il a caché 150.000 dollars de l’homme d’affaires américain Morris Talansky).
Mais Olmert ira t-il vraiment derrière les barreaux pour 6 ans et 8 mois ?
Alors que ses recours et appels n’ont quasiment aucune chance d’aboutir, les juristes pensent que sa peine de 6 ans pourraient « largement » être réduite de moitié.
L’ancien ministre Shlomo Benizri a été condamné à quatre ans de prison pour corruption en 2009 et en 1999, l’ancien ministre de l’économie Arye Deri à trois ans (toujours pour corruption). Les avocats d’Olmert veulent donc faire le lien et dénoncer la disproportion dans la peine prononcée.
Le juge David Rozen, cependant, a pourtant décidé de faire d’Olmert un exemple dans la nouvelle guerre anti-corruption lancée par les décideurs israéliens. Et si on ajoute à cela le fait que pour ce même juge, l’affaire Holyland est la pire escroquerie de l’histoire d’Israël impliquant des notables, il n’y a que peu de chances, pour Olmert, que les choses évoluent dans le bon sens.
Mais la Cour suprême ne tient pas les mêmes calculs. Elle peut par exemple décider qu’avec tout ce qu’à fait Olmert pour l’Etat, l’Etat peut bien lui faire un geste. Elle peut décider à ce que la peine ne dépasse pas la plus sévère en la matière (4 ans). En d’autres termes: la peine d’Olmert peut être réduite.
Donc, de 6 ans et 8 mois, il pourrait se retrouver avec 3 ans et 8 mois. Et avec un bon comportement, avec 8 mois de moins.
Bien sûr, il y a toujours la question d’un possible nouvel acte d’accusation contre Olmert pour entrave à la justice et subornation de témoins liés à sa conduite dans les deux procès… Mais il n’en est pas encore là !
Par Amiel Cohen – JSSNews