La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a annoncé jeudi son intention d’une justice plus sévère contre les personnes qui jettent des pierres sur des civils israéliens ou sur les gardiens de l’ordre.
Peu de détails ont été fournis par le porte-parole de Shaked, mais dans l’ensemble, elle a confirmé le dépôt d’une nouvelle loi, à peu près similaire à celle que l’ancien ministre, Tzipi Livni, avait commencé à rédiger.
Si elle est adoptée par la Knesset, la loi augmenterait la peine maximale pour les personnes qui jettent des pierres sur les véhicules de 10 à 20 ans en prison, selon les circonstances, et augmenterait les chances de condamnation.
Un projet de préambule à la loi dénonce l’actuel décret qui ne fait pas la distinction entre les lancers « dangereux » et ceux qui portent directement atteinte à la vie des gens.
L’amendement prévoit jusqu’à 10 ans de prison pour un lanceur qui endommage un véhicule et en conséquence met en danger la vie d’un passager, mais le fait sans « intention spécifique de mal. »
Le préambule de l’amendement dit que « si les pierres ont peu de chance de faire mal à des soldats, jeter des pierres sur des véhicules civils alors que des personnes sont à bord et en route, cela peut conduire à la mort… » Cela devrait de facto entraîner des peines plus lourdes !
Autour de 1000 mises en accusation pour des jets de pierres sont soumis chaque année.
Par Amos Lerah – JSSNews