Skip to main content

Israël cible des sites terroristes à Gaza après l’explosion de deux roquettes (i24news)

By 4 juin 2015Etz Be Tzion

Des salafistes opérant à Gaza et affiliés à l’EI revendiquent les tirs de roquettes contre le sud d’Israël

L’armée israélienne a procédé dans la nuit de mercredi à jeudi à des raids de représailles contre trois infrastructures terroristes dans la bande de Gaza, sans faire de victime, suite aux tirs de roquettes contre Israël survenus quelques heures plus tôt.

Les frappes israéliennes ont visé trois camps d’entraînement des brigades Ezzedine al Qassam du Hamas dans la ville de Gaza et une quatrième à Khan Younès, selon des sources sécuritaires palestiniennes. Dans un communiqué, l’armée israélienne n’évoque que trois frappes, contre des sites du Hamas et du Djihad islamique.

« Hier, le 3 Juin 2015, deux roquettes ont été tirées sur le sud d’Israël depuis la bande de Gaza’, est-il écrit dans le communiqué qui précise que les roquettes sont tombées en terrain découvert, près des villes d’Ashkelon et de Netivot. Personne n’a été blessé.

« En réponse à cette attaque, les Forces de défense israéliennes ont frappé trois infrastructures terroristes dans la bande de Gaza », ajoute le communiqué.

Sévère mise en garde de Ya’alon

Le ministre israélien de la Défense Moshé (Boguy) Ya’alon a également réagi à l’attaque terroriste palestinienne, pointant la responsabilité du Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

«  »Même si les tirs de la nuit dernière sont le fait d’une bande de voyous djihadistes qui veulent défier le Hamas en tirant sur nous, nous voyons le Hamas comme responsable pour ce qui se passe dans la bande de Gaza et nous ne tolérerons aucune atteinte qui nuise à nos concitoyens », a averti Ya’alon.

« Je suggère de ne pas tester la patience d’Israël. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité des citoyens israéliens et n’accepterons pas de revenir à une situation de tirs sporadiques. L’armée israélienne répondra énergiquement et, si nécessaire de manière encore plus forte, l’été dernier l’a prouvé », a ajouté le ministre de la Défense.

La semaine dernière, l’armée de l’air israélienne avait mené quatre frappes contre des sites terroristes de la bande de Gaza, quelques heures après qu’au moins une roquette a explosé sur le sud d’Israël, sans faire de blessé.

Tirs revendiqués par des salafistes affiliés à l’EI

Une organisation salafiste affiliée à l’Etat islamique dans la bande de Gaza a revendiqué les tirs de roquettes,

Le groupe salafiste qui a revendiqué les tirs a indiqué sur Twitter avoir attaqué Israël après que l’un de ses membres a été tué mardi dans un échange de tirs avec les forces de sécurité du Hamas au nord de la ville de Gaza.

De son côté, le Hamas a accusé l’organisation salafiste « responsable de l’attaque » de vouloir « conduire la région à une nouvelle guerre ».

Le Hamas réprime durement les groupes salafistes implantés à Gaza ces derniers temps et les médias palestiniens ont aussi fait état d’une série d’arrestations dans ces milieux récemment.

Les services de sécurité du Hamas ont ainsi arrêté au début du mois d’avril un cheikh salafiste, l’accusant d’appartenir à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), qui multiplie les exactions en Syrie et en Irak. Lequel EI vient d’adresser un ultimatum au Hamas lui demandant de cesser de poursuivre ses partisans à Gaza.

Les salafistes djihadistes accusent le Hamas de faiblesse à l’égard d’Israël et dans l’application de la loi islamique. Ils revendiquent quelques centaines de membres, souvent des déçus du Hamas et d’autres organisations terroristes.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »