Naftali Bennett: « il est temps pour le monde de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan »
Naftali Bennett a exhorté les puissances mondiales, dimanche, à reconnaître l’annexion par Israël du plateau du Golan en 1981, en disant que la Syrie n’est « plus un Etat en état de pouvoir un jour récupérer ce haut lieu stratégique. »
Les remarques du ministre visent à capitaliser sur la façon de traiter de la Syrie, au vu de la débâcle qui dure depuis 4 ans en Syrie.
« Je demande à la communauté internationale: tenez-vous avec nous, reconnaissez la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan maintenant », a déclaré Bennett, dans un discours tenu à la Conférence d’Herzliya, un forum annuel sur la politique israélienne. « Les frontières sont en train de changer tous les jours. La Syrie, en tant qu’Etat, n’existe plus. Donc, le moment est venu pour prendre l’initiative « .
« Il est clair que si nous avions écouté le monde et donné le Golan, l’Etat islamique prendrait ses vacances au bord du lac de Tibériade » a t-il lancé, avant d’ajouter: « L’hypocrisie, ça suffit ! »
Dernière annonce, il a l’intention de quadrupler le nombre d’implantations juives sur le Golan dans les 5 ans à venir. Actuellement, 23.000 juifs y vivent, soit à peu près autant que des arabes israéliens et des druzes.