Skip to main content

Israël à l’Onu : « Les Palestiniens sont responsables de ce crime » (Israpresse)

By 21 juin 2015Etz Be Tzion

Recherches du responsable de l'attentat près de Dolev

Recherches du responsable de l’attentat près de Dolev – Crédit photo : Flash 90

Dans la foulée de l’attentat meurtrier perpétré vendredi en Samarie, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a adressé une lettre au secrétaire de l’ONU, Ban Ki-moon, et au Conseil de sécurité des Nations unies, exhortant l’organisation mondiale à renoncer à sa « soi-disant réaction équilibrée appelant les deux parties à faire preuve de retenue ». Et M. Prosor d’expliquer : « Une seule partie est responsable de ce crime odieux », à savoir le côté palestinien du conflit.

Le diplomate israélien a rapporté les faits aux responsables onusiens en ces termes : « La veille de Chabbat, un homme palestinien a tiré à bout portant sur deux citoyens israéliens âgés de 25 ans, tuant l’un d’eux. Le terroriste a attiré l’attention des victimes en sollicitant leur aide. Lorsqu’ils se sont approchés pour lui octroyer leur assistance, le terroriste a sorti un revolver de son sac et a tiré sur eux avec sang-froid. Le terroriste a exploité la compassion de ces deux jeunes gens pour commettre son crime odieux. »

M. Prosor explique ensuite que les attaques meurtrières perpétrées par les terroristes palestiniens contre des Israéliens ne s’inscrivent nullement dans un « cycle de violence ». « Ces actes violents sont déclenchés par l’incitation constante du leadership palestinien. Au lieu de guider leur peuple vers la paix, les dirigeants [palestiniens] entraînent toute la région vers l’instabilité », renchérit l’ambassadeur.

Le diplomate rappelle, par ailleurs, qu’« à l’occasion du Ramadan, Israël a pris des mesures pour réduire les tensions, levant diverses restrictions pour permettre aux Palestiniens de célébrer la fête et de profiter d’une liberté de mouvement maximale pour participer aux prières du Ramadan ». Aussi, Israël attend de « la communauté internationale qu’elle insiste pour que les Palestiniens préviennent la violence et s’abstiennent d’inciter à la haine pendant cette période sensible ».

YA

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »