LE SECRÉTAIRE AMÉRICAIN À LA DÉFENSE ASHTON CARTER A ESTIMÉ LUNDI À BERLIN QUE LA PROPOSITION AMÉRICAINE DE PRÉ-POSITIONNER DES ARMEMENTS LOURDS DANS L’EST DE L’EUROPE ÉTAIT UN PAS « IMPORTANT » POUR CONTRER LA MENACE RUSSE.
« C’est quelque chose que nous envisageons, dont nous allons parler avec nos collègues », a-t-il souligné à propos des projets américains.
Les Etats-Unis ont proposé de pré-positionner dans les pays du flanc Est de l’Europe, dont les pays Baltes, des armements lourds, de quoi équiper l’équivalent d’une brigade de combat (enrvion 5.000 hommes).
« C’est une chose importante à faire » si nous voulons renforcer « les capacités de résistance de l’Alliance » aux frontières de l’Est de l’Europe, a-t-il jugé, à l’issue d’un discours devant un think-tank à Berlin.
« L’idée est d’avoir des équipements qui seront déjà là, dont des équipements lourds, avant tout pour les entrainements », a expliqué Ashton Carter. « Il existe aussi la possibilité de déployer plus d’équipements pour des événements imprévus », selon lui.
Les trois pays baltes craignent que Moscou ne cherche à les déstabiliser suivant un processus comparable à ce qui s’est passé en Ukraine et ont réclamé la présence permanente de troupes de l’Otan sur leur territoire.
Mais un tel déploiement risque d’être en contradiction avec l’Acte fondateur signé par l’Otan et la Russie post-communiste pour « construire ensemble une paix durable et respectueuse ».
Le projet a en tout cas provoqué la colère de Vladimir Poutine, qui a en réponse annoncé cette semaine le renforcement de la force de frappe nucléaire russe.
Ashton Carter sera dans l’après-midi à Münster (nord-ouest), au quartier général du 1er corps d’armée germano-néerlandais, avec les ministres de la Défense allemande Ursula von der Leyen, néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert, et norvégienne Ine Eriksen Soereide.
Il sera à Tallinn (Estonie) mardi, et à Bruxelles pour la réunion des ministres de la Défense de l’Otan mercredi et jeudi, avant une dernière escale en Allemagne vendredi pour assister à des manoeuvres associant 12 pays européens.
Source: MSN