Skip to main content

Pour le dernier président blanc sud-africain: « BDS n’aide pas les Palestiniens » Israël Actualités

By 22 juin 2015Etz Be Tzion

Pour ce prix Nobel de la paix, la comparaison entre l’apartheid et Israël est « odieuse »

Le boycott d’Israël n’aide pas la cause palestinienne, de même que des mesures contre la domination blanche en Afrique du sud à la fin du 20e siècle n’ont fait que desservir la « minorité » noire du pays, a assuré le dernier président blanc de l’Afrique du Sud, Frederik de Klerk.

« Le mouvement BDS est plus que contre-productif », a déclaré De Klerk à la radio israélienne dimanche.

De Klerk a reçu un prix Nobel de la paix pour sa contribution à la suppression du régime oppressif, prix qu’il partage avec Nelson Mandela, son successeur et premier président noir du pays.

« Dans le cas de l’Afrique du Sud, l’Histoire a montré que les sanctions ont parfois retardé les réformes car elles ont poussé la population blanche – qui avait à l’époque les pleins pouvoirs – dans ses retranchements et elle a donc résisté fièrement », a-t-il ajouté.

En fin de compte, les sanctions nuisent aux personnes qu’elles sont censées aider », a encore affirmé De Klerk.

« Les Noirs ont souffert car la création d’emplois a souffert et ils ont été les premières victimes des sanctions imposées par des personnes qui voulaient les aider », a-t-il dit.

Le gouvernement sud-africain de la minorité blanche avait des relations de coopération avec Israël, mais quand Mandela a été élu en 1994, il s’est engagé à soutenir la Palestine, en disant: « la liberté de l’Afrique du Sud est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

Lors de la dernière guerre entre Israël et le Hamas, le gouvernement sud-africain s’est fait le relais des appels au boycott de l’Etat hébreu. Le mouvement BDS est fort en Afrique du Sud, en partie parce qu’Israël entretenait des liens étroits avec le régime d’apartheid.

Pour rederik de Klerk cependant, la comparaison entre l’apartheid et Israël est « odieuse ».

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »