Pour la première fois depuis l’indépendance de de l’Etat Juif, le service militaire pour les hommes va être réduit de 36 à 32 mois. Cela se fera dans le cadre d’une réforme en RH (Ressources Humaines) visant à réduire les coûts de l’armée tout en offrant de meilleures perspectives de carrière à ceux qui veulent s’enrôler pour de longues carrières.
L’armée israélienne examine par contre la possibilité de rallonger de 4 mois le service obligatoire pour les jeunes filles, mais ce plan doit être débattu auparavant à la Knesset. Les recrues féminines servent actuellement pendant 2 ans sous les drapeaux.
En attendant, l’armée de l’Air risque ainsi de perdre plusieurs centaines de militaires servant à des postes essentiels d’appui des combats. Pour tenter de remédier à ce problème et économiser plusieurs millions de dollars chaque année, l’armée de l’Air envisage d’externaliser certains aspects techniques par le biais de sociétés privées, tels que la maintenance et la réparation de certains avions.
Selon des responsables militaires, ce système comporte de nombreux avantages et permettrait d’économiser de nombreux postes au sein de l’armée.
Par Avi Retschild – JSSNews