Les renseignements israéliens affirment que l’offensive de la branche de Daesh dans le Sinaï a pour but d’aider le Hamas à se fournir en armes sophistiquées
Israël a accusé le Hamas, mardi de soutenir l’offensive des supplétifs de Daesh -l’Etat Islamique, la semaine dernière, contre les forces égyptiennes dans le Sinaï, dans l’espoir de dégager un transfert d’armes clandestines vers la Bande de Gaza.
Ces remarques font suite aux allégations d’Israël disant que des membres du Hamas fournissent de l’entraînement et des soins aux djihadistes du Sinaï – accusations que le groupe islamiste palestinien dément, dans une tentative pour empêcher que ses liens avec le Caire ne se détériorent complètement.
L’Egypte a déclaré qu’au moins 243 islamistes avaient été tués au cours de ces 5 derniers jours, dont 100 djihadistes l’autres des assauts simultanés de mercredi dernier, menés contre des barrages routiers militaires autour des villes du Nord du Sinaï de Sheikh Zuweid, Rafah et el Arish. La branche égyptienne de l’Etat Islamique- Daesh, le Wilayat Sinaï a revendiqué ces attaques. .
Rafah est à cheval sur la frontière entre l’Egypte et Gaza et est, depuis longtemps une zone de passage d’armes clandestines vers l’enclave contrôlée par le Hamas. Mais Le Caire exerce une répression constante contre une telle activité et désigne le Hamas comme une menace pour les intérêts égyptiens.
Un colonel des renseignements militaires israéliens, responsable de la surveillance des frontières entre l’Egypte et Gaza, a affirmé mardi que le Hamas, à court d’armement à la suite de sa guerre contre Israël, l’an dernier,a soutenu ces offensives dans le Sinaï, avec pour objectif « d’ouvrir un canal » afin de renouveler le trafic d’armes.
« Pourquoi est-il si important pour lui (le Hamas) de développer la connexion avec le groupe terroriste de la Provin,ce du Sinaï (Wilayat Sinaï)? Parce qu’il a besoin de matière première qui lui permettrait de se renforcer militairement à Gaza », a déclaré le colonel, dans ses commentaires diffusés sur la Radio Israel.
« Transporter et infiltrer clandestinement des armes de haute qualité requiert une opération spéciale », a ajouté le colonel, dont le nom n’est pas publié.
Le Hamas s’est contenté de répliquer qu’Israël mène une « campagne systématique d’incitation ».
« La partie égyptienne comprend que le Hamas n’a aucun lien avec ce qui s’est passé dans le Sinaï et elle prend aussi conscience des efforts que le Hamas fait pour maintenir Gaza loin de ce qui se passe ici (dans le Sinaï) », a argué Sami Abu Zuhri,, porte-parole du Hamas.
Les responsables égyptiens n’étaient pas immédiatement disponibles pour donner leur sentiment, après les accusations du colonel israélien.Vendredi, les sources militaires égyptiennes ont affirmé qu’il existe des preuves flagrantes que des individus appartenant au Hamas ont bien participé aux combats dans le Sinaï, mais elles n’ont pas établi de liens organisationnels plus étoffés, mettant directement en cause le mouvement lui-même.
Bien qu’ils partagent la même hostilité envers Israël, le Hamas et Daesh se déchirent à l’intérieur même de Gaza. Les djihadistes de l’Etat Islamique ont menacé, la semaine dernière, d’étendre leur Califat auto-proclamé de Syrie et d’Irak à Gaza en renversant le Hamas, qu’ils décrivent comme pas suffisamment strict en matière de loi religieuse (Chari’a).
Mais ce conflit théologique prend fin à la frontière du Sinaï, affirme Israël.
« Le Hamas combat l’Etat Islamique (Daesh) dans la bande de Gaza, mais de l’autre côté, il existe bien une coopération entre les éléments transfrontaliers du Hamas à Gaza et de Daesh dans le Sinaï », a déclaré le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon, dans un communiqué, mardi.
(Reportage complémentaire de Nidal al-Mughrabi à Gaza; Ecrit par Dan Williams; publié par Ralph Boulton)
En savoir plus sur http://jforum.fr/2015/07/objectif-de-daesh-fournir-des-armes-au-hamas/#DvBvKvArKEWCHgSO.99